Voici les changements du 1er Décembre : Prime de Noël, chèque énergie, fin de la collecte des armes

argent
Illustration Pixabay

Comme vous le savez sans le doute, le mois de décembre s’accompagne d’un certain nombre de changements pour la vie quotidienne, dont des aides pour faire face à l’inflation. Voici un récapitulatif sur tout ce qui change à partir de ce 1er décembre 2022.

Chèque énergie

Le Parlement a adopté définitivement vendredi, par un vote du Sénat, un dernier budget rectifié pour 2022, prévoyant une rallonge anti-inflation de 2,5 milliards d’euros afin de financer notamment un chèque énergie pour 12 millions de ménages. Mesure phare : le chèque énergie, de 100 à 200 euros par ménage, qui sera versé d’ici la fin de l’année.

Chèque pour le bois

Les Français qui se chauffent au bois pourront bénéficier d’une aide d’Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus, qu’ils pourront demander à partir du 22 décembre, a annoncé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal dans une interview au Parisien publiée dimanche. Cette aide, qui a également été votée dans le budget rectifié pour 2022, représente une enveloppe de 230 millions d’euros.

Bonus réparation

Les Français pourront bientôt bénéficier d’un “bonus” pour faire réparer leurs appareils électriques et électroniques, afin d’allonger la durée de vie des équipements et de réduire les déchets. Ce fonds réparation, prévu par la loi économie circulaire de début 2020, entrera en vigueur le 15 décembre, avec une première série d’appareils concernés, suivie d’autres catégories d’équipements à partir de 2024. Il est doté de 410 millions d’euros pour six ans.

Dès la mi-décembre, les particuliers pourront se rendre chez l’un des 500 premiers réparateurs agréés (labellisés “QualiRépar”), et profiter d’une ristourne forfaitaire sur leur appareil en panne. Parmi la trentaine de types d’appareils éligibles : machine à café à filtre, fer à repasser (10 euros), aspirateur, perceuse/visseuse, lecteur DVD, home cinéma, instrument de musique, vélo, trottinette (15 euros), console de jeux, enceinte (20 euros), cave à vin, lave-linge, réfrigérateur/congélateur, tablette, téléphone portable (25 euros), téléviseur, vidéoprojecteur (30 euros).

Prime de Noël

Le 15 décembre, 2,3 millions de ménages modestes – notamment les bénéficiaires du RSA – percevront automatiquement la “prime de Noël”. Depuis 2009, le montant de cette prime est par exemple fixé à 152,45 euros pour une personne seule, et à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.

Paris éteint les lumières

Face à la crise énergétique, la mairie de Paris, qui éteint plus tôt ses bâtiments depuis le début de l’automne, va demander l’extinction des publicités lumineuses dans ses rues la nuit à partir du 1er décembre. Toutes les publicités lumineuses, dans la rue et dans les transports en commun, devront être éteintes entre 23h45 et 6 heures du matin.

Déclaration d’impôts

Si vous avez déclaré en ligne et que vous pensez avoir fait une erreur, vous pourrez corriger votre déclaration d’impôt sur les revenus jusqu’au 14 décembre. Pensez à vérifier !

Fin de la collecte des armes non déclarées

Si vous détenez une arme illégalement (léguée ou trouvée dans votre grenier, par exemple) vous avez jusqu’au 2 décembre pour la déposer dans l’un des 300 points de collecte installés sur tout le territoire, et ce “sans formalités administratives“.

Vous appréciez nos articles ? Envoyez-nous de la Force en vous abonnant ! Profitez également d’avantages exclusifs ! Sans vous, nous disparaîtrons ! MERCI pour votre aide ! 

S'ABONNER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
odile
odile
Hors Ligne
01/12/2022 15:53

Des primes de Noël pour les gens qui ne font rien, ce n’est pas indécent ? Des milliers de travailleurs smicards n’en perçoivent pas de leurs employeurs. De plus les écolos-rouges veulent dé-christianiser la France et sont entrain de l’islamiser, alors le mot Noël est déjà tabou !

RINGOLEVIO
RINGOLEVIO
Hors Ligne
01/12/2022 09:41

faire dela promo sociale c’est super pour notre police, toute l’année nous n’avons droit qu’aux syndicats de la fachosphère de la police! Preuve de plus que nos policiers ne sont pas des robots cops mais des humains avec des sentiments comme tous les êtres! Ca c’est la police du peuple pour le peuple et non une certaine police propagandiste du fascisme Lepénisme et Zemmourien ‘ en oubliant que Zemmour est israélite et cette même police d’extrême droite arrêtait les juifs durant la guerre, c’était les policiers du peuple qui alertèrent les juifs et furent sauvés. Voilà ce que l’on veut comme police!

nomi
nomi
Hors Ligne
Répondre à  RINGOLEVIO
02/12/2022 03:13

Vous êtes sous mauvaise influence et oubliez les collabos qui dénonçaient les gens, juifs ou non, COMME VOUS LE FAITES dès que quelqu’un émet une idée qui ne vous convient pas : Gestapo ! Vous oubliez les nombreux allemands qui sauvaient des juifs dont le Generalmajor Henning von Treskow qui en sauva des milliers, le frère de Göring aussi en sauvait, le masseur de Himmler aussi. Vous oubliez aussi que 80% de collabos étaient de gauche, ils n’étaient pas des Justes. Vous oubliez aussi que François Miterrand était ami avec le collabo Bousquet. Qu’un cardinal a sa statue à Lille alors qu’il n’a pas protesté lors des rafles de juifs (dites merci à Martine Aubry). Alors arrêtez avec votre extrême droite dont la haine vous aveugle. En France on a le droit d’être de tous les partis légalement en place, ils le sont TOUS. Même si on ne les aime pas : ça s’appelle (encore) la DEMOCRATIE, et cracher sur ceux que vous haïssez ne changera rien. Au contraire, vous discréditez votre propre parti qui l’est déjà bien assez.
Mais ils vous ont fait quoi au juste les Lepénistes et Zemmouriens ? Ils sont comme les autres, simplement ils refusent l’immigration de masse comme 80% des français. De toute manière ce gouvernement s’emploie à détruire jusqu’aux institutions sans eux ! L’éducation nationale même est pourrie : pour faire gagner les mauvais élèves on leur donne des points de plus et on en enlève aux bons élèves. Il n’y a plus de mérite.
C’est très bien que les syndicats de police dénoncent le manque de moyens qu’ils ont.
LA HAINE : Comme le fauve qui a gouté au sang, celui qui a gouté à la haine est irrécupérable.
La haine est la face visible de la jalousie… La haine est la conséquence de la peur.:
Bon courage dans votre vie !

Rémi C.
Rémi C.
Hors Ligne
01/12/2022 09:23

Je comprends et salue la prime réparation, mais pour les “Home cinéma, cave à vin, vidéo projecteur” notamment, elle est où la nécessité d’aide de ceux qui en détiennent(€$), alors que les sèche linge ne sont pas dans la liste?! Voilà, juste mon avis.

odile
odile
Hors Ligne
Répondre à  Rémi C.
01/12/2022 20:43

D’autres appareils seront concernés : sèche-linge, oridnateurs en 2023. Téléphones fixes, micro-ondes et friteuses en 2024, et 2025 pour les sèche-cheveux, ventilateurs, purificateurs d’air et humidificateurs. Attention il y a des seuils de déclenchement 100, 150 ou 180 €. Le mieux est de consulter le site où se trouve la liste complète: service public particuliers /actualites (les liens ne sont pas admis).

odile
odile
Hors Ligne
Répondre à  odile
07/12/2022 21:21

Oups ordinateurs

Patricia Latil
Patricia Latil
Hors Ligne
01/12/2022 09:09

Merci de nous tenir informés tous les jours des nouvelles intéressantes et importantes

Soutien aux forces de l’ordre

S'ABONNER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique

Inscrivez-vous et recevez nos emails

7 JOURS D'ESSAI GRATUIT

Abonnez-vous pour nous soutenir et profiter d'avantages exclusifs !