Ce jeudi 10 novembre au matin, des explosions ont eu lieu sur la plateforme du site de produits chimiques Arkema. Situé à Jarrie en Isère, le site est classé Seveso “seuil haut”. Selon la préfecture, les services de l’Etat et les secours sont tous mobilisés. Un périmètre de sécurité d’un kilomètre a été établi autour de l’usine.
Une explosion suivie d’autres ont eu lieu ce jeudi 10 novembre au matin sur la plateforme du site de produits chimiques Arkema à Jarrie en Isère. Cette usine de fabrication d’intermédiaires chimiques, classée Seveso “seuil haut”, produit notamment de l’eau oxygénée, de l’eau de Javel, du chlorate perchlorate de sodium, du chlore et de la soude.
🚨Explosion(s) à la plateforme chimique de Jarrie !
— Dorian Mart1 (@DorianMart1) November 10, 2022
➡️ A priori routes barrées, évacuations en cours de la plateforme…
Quelqu’un sait ce qu’il se passe ?!#grenoble #jarrie #chimie #arkema pic.twitter.com/GR0Ch1KcBl
Selon les dernières informations communiquées par la préfecture de l’Isère, l’alerte a été déclenchée à titre préventif et le risque toxique est écarté. Néanmoins, le périmètre de sécurité est toujours en place et il est demandé à la population de rester confinée chez elle.
Les routes situées à un kilomètre aux alentours du site Arkema sont bloquées. Il est demandé aux automobilistes d’éviter le secteur.
Selon les services de communication du rectorat, le collège le Clos Jouvin à Jarrie et l’école élémentaire Victor Pignat à Jarrie sont confinés.
#jarrie @francebleuisere #arkema #usinejarrie pic.twitter.com/lQc9hloAkc
— AromatiKa🌼 (@Missrimel) November 10, 2022
COMME DAB ILS VONT MENTIR AUX GENTS EN DISANS QUE CE N EST PAS TOXIQUE .PFFFFF .
Quand je vois ce nuage de fumée compact, j’ai du mal à croire qu’il n’est pas toxique. On voudrait nous faire croire que c’est de la vapeur d’eau ? 🤔