Le métier de la police Nationale fait-il encore rêver les jeunes ? Le métier de policier est-il suffisamment rémunéré ? Les moyens dans la police sont-ils suffisants ?
Il n’est pas simple de répondre à ce genre de questions. Pour nous pouvons faire de nombreuses constatations. Dans un premier temps, nous constatons chaque jour, les difficultés que rencontrent les forces de l’ordre sur le terrain.
Il n’y a pas une journée sans faits divers, sans attaque, sans refus d’obtempérer, sans blessés dans les rangs de la police.
Même si du nouveau matériel, et des véhicules sont venus compléter les équipements des forces de l’ordre, il manque toujours un point important pour leur garantir plus de sécurité. Ce sont les effectifs. Pour avoir des effectifs, il faut dans un premier temps une volonté de l’État. Mais ensuite il faut réussir à recruter.
Le métier de policier fait-il encore rêver les jeunes ? Pour les attirer, il faut proposer un salaire adapté. Actuellement, le salaire moyen des policiers est encore trop peu élevé pour rendre le métier attractif.
Il est de même pour le salaire d’un attaché de police qui reste peu attractif. Les attachés de police s’occupent principalement de la gestion administrative, logistique et financière de la police nationale.
Récemment, la réforme de la Police Judiciaire ( PJ) portée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a mis en colère les forces de l’ordre.
Cette réforme de la PJ fait peur aux agents qui craignent une “perte d’indépendance” avec la centralisation des services. En effets, le gouvernement souhaite, avec sa réforme, placer tous les services de police départementaux sous l’autorité d’un nouveau responsable, un directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet. Qu’il s’agisse du renseignement, de la sécurité publique, de la police aux frontières (PAF) ou de la police judiciaire.
Pour François Molins, le premier “risque” de cette réforme de la PJ est de “détruire quelque chose qui fonctionne”. Les opposants à ce projet dénoncent le risque d’un “nivellement vers le bas” de la police judiciaire.
Selon-vous, les policiers sont-ils suffisamment payés ? et ont-ils suffisamment de moyens ?
Les policiers manquent d’effectifs et de moyens
Il faut augmenter leurs salaires
Soutien aux courageux policiers
Honneur respect
En lisant attentivement votre article, nous pouvons constater que vous avez donné des réponses.
Bon courage à vous tous, gardez confiance en vous, continuez de vous battre contre ce nivellement par le bas.
Les citoyens ont besoin de vous.