Gérald Darmanin a dénoncé ce mercredi, devant la commission des Lois de l’assemblée nationale, le comportement de certains élus lors de la manifestation interdite des opposants aux bassines, à Sainte-Soline.
Le ministre de l’intérieur a tenu à répondre aux députés qui lui ont reproché d’utiliser l’expression d'”ultra-terrorisme”. Comme le relate Ouest-France, lors de son audition, Gérald Darmanin a fait valoir qu'”un député, ce n’est pas une immunité vivante, il doit respecter toutes les règles de la République”. En s’exprimant au député LFI Ugo Bernalicis, il a ajouté, “Pour être respecté, il faut être respectable et respecter toutes les règles de la République”.
Après les plaintes de certains députés LFI et EELV de s’être fait violenter par les forces de l’ordre lors de cette manifestation interdite, le ministre de l’intérieur a préféré dénoncer ce que les membres des forces de l’ordre ont vécu à Sainte-Soline. “Tous les députés et les sénateurs ne sont pas au-dessus des lois de la République et les députés de la Nupes ne sont pas au dessus de tous les députés. Vous étiez manifestement du côté de ceux qui ont attaqué les gendarmes qui ont eu des mâchoires écrasées”.
Bravo @GDarmanin pour ces bons mots et honte à ces députés et sénateurs NUPES !! #SainteSoline pic.twitter.com/1O1RQdBHeM
— Robert (@La_Pollice) November 2, 2022
Pour rappel, 61 gendarmes ont été blessés dont 22 sérieusement lors de cette manifestation.
Gérald Darmanin a bien parlé
Soutien aux policiers et gendarmes
Bon rétablissement aux gendarmes blessés
“Méchant avec les méchants gentil avec les gentils” : c’est le niveau maternelle ! On nous infantilise…
Je conçois fort bien que les gendarmes aient pu trouver du réconfort dans les mots de Gérald Darmanin au vu de ce qui s’est passé et qui est grave.
Nous avons entendu ces mots, attendons la suite.
C’est bien de le dire, il fait ce qu’il peut. J’ai lu que des gendarmes ont eu la mâchoire fracturée…
Du blablas, du vent…
Il ne se rend même pas compte que personne n’accrédite ou ne croît ses paroles…