Val-d’Oise : La police municipale et l’association Bab procèdent au sauvetage de 58 chiens et un lapin

Photo de la Fondation 30 Millions d'Amis
Photo de la Fondation 30 Millions d'Amis

Le jeudi 20 octobre 2022, la Fondation 30 millions d’amis et l’association Brigade animale bénévole (Bab) ont procédé au sauvetage de 58 chiens et un lapin dans pavillon insalubre avec l’aide de la police municipale.

Des chiens qui vivaient les uns sur les autres « dans un chaos indescriptible », dénonce la Fondation 30 millions d’amis. Le jeudi 20 octobre 2022, plusieurs de ses membres sont intervenus accompagnés de la police municipale et de l’association Brigade animale bénévole (Bab) pour secourir 58 chiens et un lapin entassés dans une maison insalubre du Val-d’Oise.

Comme l’explique le journal Actu.fr, l’affaire démarre en juillet à la suite d’un signalement inquiétant auprès de la Bab pour un couple qui serait victime d’un possible syndrome de Noé, un trouble mental qui se manifeste par le fait d’accumuler chez soi plusieurs animaux sans être dans la capacité de les héberger, les nourrir et les soigner correctement.

Une enquêtrice de la Bab est envoyée sur place. Si les propriétaires refusent de lui ouvrir, elle aperçoit dans une espèce de cabanon plusieurs chiens vivant dans des conditions déplorables.

« Ce n’est ni une vie pour eux ni pour les animaux »

La police municipale est alors alertée, une agent se rendant sur place avec l’enquêtrice de l’association. Si elles ne sont toujours pas autorisées à entrer, elles aperçoivent une quarantaine de chien souffrant visiblement de malnutrition et pataugeant dans leurs excréments.

À force de discussion, les propriétaires acceptent de céder leurs animaux, comprenant que ce n’est une vie ni pour eux ni pour les animaux.

La Bab est toutefois dans l’incapacité de prendre en charge autant d’animaux. Les bénévoles se mettent alors à la recherche d’associations, « sauf qu’en trouver une en plein été, non complète, est quasiment mission impossible, surtout pour autant de chiens », poursuit la Bab.

C’est en septembre que les bénévoles finissent par obtenir une réponse positive. La Fondation 30 Millions d’Amis accepte de récupérer l’ensemble des bêtes. 

Le 20 octobre, des membres de la fondation et de la Bab se rendent à la maison. La découverte des lieux les choque. « Dès l’entrée, nos équipes ont constaté un véritable dépotoir en lieu et place du jardin. Des radiateurs côtoyaient les carcasses de trois voitures sous des décombres. L’endroit était un véritable terrain de jeu pour les rats et les chiens », souligne la Fondation.

À l’intérieur, des dizaines de chiens ont été retrouvés dans un état lamentable circulant comme ils le pouvaient au milieu des excréments et des papiers journaux imbibés d’urine. Un lapin étant retrouvé enfermé dans les toilettes alors que des cages sales surplombaient le lit. L’odeur y était difficilement supportable.

L’opération de sauvetage durera six heures. Les animaux ayant tous été cédés par leurs propriétaires à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Si ces derniers n’ont pas été maltraités ni battus, ils souffraient toutefois de problèmes parasitaires. « Certains ont des soucis aux gencives, des trous au niveau des poils. L’un des chiens ne voyait plus rien. Un autre avait la mâchoire fracturée… », poursuit la Fondation. 

Les services sociaux contactés pour les propriétaires

Emmenés dans l’un de leurs refuges à Saint-Hilliers (Seine-et-Marne), les chiens devaient être soignés, stérilisés et traités. Un travail était également prévu avec les plus craintifs avant leur mise à l’adoption. 

Concernant les propriétaires, si la Fondation se réserve le droit de porter plainte contre eux, elle n’entend pas pour autant les accabler soulignant qu’il s’agit là « d’un drame animal mais aussi humain », relève la fondation préférant que le nom de la commune ne soit pas communiqué. « Nous avons contacté les services sociaux pour que les personnes qui détenaient les animaux soient également prises en charge », conclut la Fondation.

ADHÉRER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ADHÉRER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité

Inscrivez-vous et recevez nos emails