Fr-Alert : Comment le gouvernement va vous envoyer des SMS en cas de danger ?

Le gouvernement a lancé le dispositif Fr-Alert. Ce nouveau système qui vise à alerter la population d’un danger est disponible sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer.

En vertu d’une obligation européenne, la France a mis en place ce dispositif pour les smartphones. Comme le relate le Journaldugeek, il s’agit de transmettre à la population des notifications en cas de danger.

Cela peut être un événement naturel, comme une inondation ou une tempête. Un danger biologique, chimique ou sanitaire, comme une épidémie. Un problème technologique, comme un accident grave routier, ou encore un événement de sécurité publique comme un attentat.

Dans la notification que vous recevrez sera stipulées des explications sur la nature du risque, sur l’autorité qui la diffuse, la localisation du danger, l’attitude à adopter, ainsi qu’un lien vers un site internet officiel si besoin. Lorsque le danger est localisé sur une zone précise, seule la population vivant dans cette zone sera avertie.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphones 4G, l’État utilisera des SMS géolocalisés, dont la diffusion peut prendre plus de temps. Le message est diffusé via les antennes relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS.

Il n’y a pas d’inscription ni d’application à télécharger. Comme l’explique le site web, en termes de confidentialité, un réseau mobile nécessite déjà d’avoir accès à la localisation approximative des téléphones connectés pour faire parvenir les appels, les SMS ou encore les données. Il précise également que les opérateurs sont soumis aux obligations du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui encadre l’exploitation des données personnelles.

Vous appréciez nos articles ? Envoyez-nous de la Force en vous abonnant ! Profitez également d’avantages exclusifs ! Sans vous, nous disparaîtrons ! MERCI pour votre aide ! 

S'ABONNER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soutienfdo
Soutienfdo
Hors Ligne
24/10/2022 19:33

Et on pourrait aussi nous prévenir d’autres périls svp ? Dès que les associations* font accoster des navires ou des canots remplis d’ennemis potentiels. Voilà qui nous rassurerait.
Alerte en mer ou en terre : risque de vols, viols et violences.
Consignes : restez chez vous. Condamnez portes et fenêtres même aux étages. Si vous devez sortir regroupez-vous autour d’un éclaireur et rentrez avant la nuit. Evitez les restos, bars, cinés. Ne tenez pas vos smartphones à la main prêts à l’arrachage. Ne portez ni bijou ni montre, portez les sacs en bandoulière et des chaussures de course. Et recommandez votre âme à dieu.
*associations de traite humaine payées et zélées complices de criminels, il faut bien le dire car ça revient au même.

larouille
larouille
Hors Ligne
24/10/2022 19:28

Ne rejetons pas tout systématiquement…
Oui, ce n’est pas mal, mais il y a tellement d’autres sujets urgents à traiter.

Isradama
Isradama
Hors Ligne
24/10/2022 17:26

Avec ce gouvernement c’est tous les jours une rencontre du troisième type.

S'ABONNER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Testez GRATUITEMENT notre Abonnement de SOUTIEN !

Profitez d'avantages exclusifs sur le site