La DGSI alerte sur la présence d’espions russes sur Le Bon Coin

DGSI
DGSI

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a alerté vendredi 21 octobre sur la présence d’espions russes sur les sites de petites annonces comme Leboncoin.

La DGSI affirme avoir mis en évidence que des officiers du service de renseignement extérieur russe, le SVR (ex-KGB), ciblent notamment des étudiants de grandes écoles ou jeunes actifs proposant des cours particuliers. 

Comme l’explique Le Monde, une douzaine d’approches de ce type ont été détectées par les services français. Le service de renseignement français a notamment rapporté l’histoire de cet espion, Valentin Vladimirovitch Zakharov. Celui-ci a été expulsé après avoir été pris en flagrant délit, alors qu’il remettait de l’argent liquide à un jeune ingénieur contre des documents d’analyse sur des technologies de pointe.

Invité à décliner son identité par les officiers du contre-espionnage français, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il a maintenu, dans un premier temps, sa légende du « consultant tchèque », avant de reconnaître sa véritable identité lorsqu’ils lui ont présenté la copie de son accréditation diplomatique officielle auprès du ministère des affaires étrangères. Des détails confirmés au Monde par un diplomate français en poste à Paris.

Comme le relate Le Figaro, en cas de doute, le service de contre-espionnage français invite à ne pas rester «seul face à un professionnel de la manipulation» et à les contacter à «assistance dgsi@interieur.gouv.fr». Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur dévoilés par Le Monde et confirmés à l’AFP, la DGSI a conduit, depuis le début de l’année 2022, plus de 4000 opérations de sensibilisation individuelles auprès des chefs d’entreprise (75%), d’établissements d’enseignement supérieur et de laboratoires de recherche (14%), d’administrations (6%) ou d’associations (5%).

Commentez nos articles ! Vous voulez nous soutenir ? Nous avons besoin d’aide ! MERCI !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jarod lev
Jarod lev
22/10/2022 19:56

Excellent travail félicitations 👏👏

Latil Patricia
Latil Patricia
22/10/2022 13:19

Merci a la DGSI pour nous informer
de faits très importants
félicitations à la DGSI pour son travail

Faire appel a eux en cas de problème
C’est très rassurant !
Respect

Inscrivez-vous et recevez nos emails