Syrie : 40 enfants et 15 femmes rapatriés vers la France

© European Union 2016 - European Parliament

40 enfants et 15 femmes ont été rapatriés cette nuit de Syrie vers la France. Les femmes vont être prises en main par la justice et les enfants par les services sociaux.

Un avion s’est posé à 4h du matin ce jeudi à l’aéroport de Villacoublay avec à son bord 40 enfants français et 15 femmes en provenance de Syrie. Ces rapatriés ont quitté ce mercredi le camp d’Al Hol.

Arrivées sur le territoire français, ces femmes vont désormais être placées en garde à vue à la DGSI ou directement présentées à un juge antiterroriste, pour celles qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt.

De leur côté, les enfants vont être confiés à l’aide sociale à l’enfance et remis à des familles d’accueil. Huit d’entre eux sont orphelins. Ils “feront l’objet d’un suivi médico-social”, selon le ministère des Affaires étrangères. Ils sont âgés de 3 ou 4 ans pour les plus jeunes, mais le groupe comprend également de jeunes adolescents.

Le 14 septembre, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de familles de jihadistes en Syrie.

La CEDH avait été saisie par deux couples de Français qui avaient demandé en vain aux autorités françaises le rapatriement de leurs filles, deux jeunes femmes compagnes de jihadistes, et de leurs trois enfants. Le 14 septembre, elle a enjoint à Paris de réexaminer les demandes de rapatriement.

Le ministère des Affaires étrangères avait alors pris acte de cette décision et s’était dit prêt à “envisager” de nouveaux rapatriements “chaque fois que les conditions le permettraient”.

En juillet, Laurent Nunez, qui était encore à l’époque coordinateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, avait indiqué sur RMC qu’il restait encore une centaine de femmes et près de 250 enfants dans les camps syriens.

Commentez nos articles ! Vous voulez nous soutenir ? Nous avons besoin d’aide ! MERCI !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
larouille
20/10/2022 23:20

Comme si la France ne comptait pas assez de racailles sur son territoire…il faut qu’on en importe…
On croît rêver…

zebut le bel
zebut le bel
20/10/2022 19:28

Les “maisons d’accueil ” ?*! C’est pareil !ça fait peur !scandale dans l’émission sur M6!Dans quelles conditions ,ils seront ses “gosses” ?!Ah !maintenant ,ils vérifient s’il y a des “antécédents judiciaires” dans les familles d’accueil … forcément au cas ,ou il y aurait des “pédophiles” ,la “planque idéale” ;;;

ofdaysinbroceliande
ofdaysinbroceliande
20/10/2022 18:46

Après le 49-3 sur l’économie, le 40-15 sur la sécurité… décidément, ce gouvernement est très porté sur le respect de la volonté du pays.

ESTEB
ESTEB
20/10/2022 15:08

les barbares continuent d affluer en france avec la complicité de MACRON

Isradama
Isradama
20/10/2022 10:37

Encore plein de beau monde pour la France. Quand allons-nous quitter cette CEDH qui n’existe plus que pour empêcher les pays d’être souverains ? Finalement ils ont obéi au doigt et à l’œil de Sandrine Rousseau qui trouvait que c’était bien de les faire revenir sur le territoire pour mieux les surveiller. Cette cinglée fait son chemin et c’est pitoyable.

Inscrivez-vous et recevez nos emails