Un sous-marin russe a été repéré “à 100 kilomètres de la pointe bretonne”.
Que pouvait-il bien faire si loin des eaux territoriales russes ? Fin septembre, le Novorossiysk, un sous-marin d’attaque russe, a été détecté au large de la Bretagne.
#Opération | 29.09 : la #FREMM Normandie et son hélicoptère #Caïman Marine, en collaboration étroite avec nos partenaires européens, ont accompagné le sous-marin russe Novorossiysk et le remorqueur russe Sergey Balk dans le golfe de Gascogne. pic.twitter.com/SiSpQYOuNv
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) October 1, 2022
Selon le quotidien breton Le Télégramme, il a été repéré en surface autour du 29 septembre “dans le golfe de Gascogne, jusqu’à 100 km de la pointe bretonne”. Une étrange apparition qui a valu l’intervention de la frégate brestoise multimissions La Normandie qui a escorté le sous-marin russe ainsi que son remorqueur le “Sergey Balk”.
Bien que, pour le moment, rien ne puisse expliquer la présence du submersible dans les eaux territoriales françaises, tout près des côtes, le préfet de la région Bretagne indique qu’il “n’est pas rare que ces sous-marins transitent dans le golfe de Gascogne, entre ces deux points stratégiques d’intérêt, dans le but de régénérer leur potentiel”.