Réforme de la police Judiciaire : 200 officiers mobilisés devant l’Hôtel de police de Marseille

Ce jeudi matin, pas moins de 200 policiers judiciaires ont manifesté devant l’Hôtel de police de Marseille dans le IIe arrondissement. Ils s’opposent la reforme portée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

C’est à l’occasion de la venue du directeur général de la police nationale (DGPN) que la manifestation à eu lieu. Les fonctionnaires étaient réunis en tenue, avec leur gilet «police judiciaire» barré d’un bandeau noir.

Regardez l’accueil glacial du directeur général de la police nationale :

«Cette réforme voudrait nous diluer sous la direction départementale, on va être broyé dans la masse. On ne pourra plus se concentrer sur les enquêtes sur la délinquance du crime organisé qui prennent du temps», a expliqué anonymement un chef de groupe de l’Office anti-stupéfiants (Ofast).

La procureure de Marseille, elle-même, s’est inquiétée fin septembre de cette réforme, car «le choix qui a été fait de bâtir un dispositif sur le département nous paraît effectivement problématique sur la pertinence opérationnelle à repérer ces équipes (criminelles) qui sont extrêmement mouvantes et qui bien évidemment s’affranchissent totalement de ces frontières» administratives.

Porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le DGPN Frédéric Veaux, le projet prévoit de placer tous les services de police d’un département -renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire (PJ)- sous l’autorité d’un seul Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.

Commentez nos articles ! Vous voulez nous soutenir ? Nous avons besoin d’aide ! MERCI !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neffie
Neffie
09/10/2022 23:48

Nos zélites ne veulent elles pas simplement diluer les services qui pourraient leur chercher des poux dans la tête quand l’heure sera venue de rendre des comptes ?

Latil Patricia
Latil Patricia
08/10/2022 08:47

Soutien total aux policiers
à la police judiciaire
Nous avons besoin de tous ces policiers très courageux
Respect honneur

Patricia Latil

larouille
07/10/2022 13:29

rappelez-nous le nom de “DGPN” ?…Hé oui, parfois le nom en dit long…

Mary
Mary
07/10/2022 09:17

Total soutien à nos Forces de l’Ordre, ne vous laissez pas affaiblir, c’est le but recherché.
Nous sommes à vos côtés.

Inscrivez-vous et recevez nos emails