MISE A JOUR Vendredi 9 septembre à 10h30 : La Garde à vue du policier est prolongée. Nous apportons notre soutien le plus total à ce jeune fonctionnaire.
Mercredi, le chauffard au volant d’un véhicule volé qui refusait d’obtempérer et qui avait déjà percuté à plusieurs reprises des policiers a été neutralisé par balle. Il est décédé. Une vidéo des faits a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce que l’on sait.
Le drame déroulé autour de 16h30 ce mercredi à Nice. Après avoir constaté une conduite à risque et des “zigzags” sur la voie rapide, une brigade de la sécurité routière a pris en chasse le véhicule. La course-poursuite s’achèvera avenue Henri-Matisse.
“Coincé dans le flux de la circulation”, le véhicule en fuite aurait alors fait demi-tour pour se retrouver face à la voiture de police, qu’il aurait percutée “à plusieurs reprises”, selon la DDSP.
Un des fonctionnaires de police, descendu sur la chaussée, a alors tiré “une fois”, en direction du véhicule.
La scène finale a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit un SUV gris, bloqué par un véhicule de police, tentant une marche arrière. Un fonctionnaire de police, arme au poing, est tout près de la fenêtre du véhicule, côté passager.
Le véhicule s’arrête puis essaie de repartir, mais est à nouveau bloqué. C’est à ce moment-là, que le policier ouvre le feu. Il tire une balle à travers la vitre. Comme l’explique le journal Nice-Matin, sur les images, il est impossible de distinguer ce qui se passe à l’intérieur du véhicule, ou de savoir si le conducteur était armé. On ne voit pas non plus ce qui a pu se passer avant la scène. Le passager de la voiture a été placé en garde à vue.
Selon la procureure adjointe de la République de Nice, Maud Marty, une double enquête a été ouverte. La brigade criminelle de la Sûreté départementale a été saisie de la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, et des faits de refus d’obtempérer et de recel de véhicule volé.
“Le procureur de la République de Nice que je représente a également saisi l’IGPN des faits du tir par le policier, membre de cet équipage de la Brigade de sécurité routière, sur le conducteur du véhicule. Il s’agira de déterminer dans quelle circonstance le tir est survenu”, a t-elle indiqué.“La police ne tue pas, la police se défend”, réagit un syndicat de police Unité SGP
“Je ne vous cache pas que nous sommes inquiets pour notre collègue de 23 ans qui a tiré et a été emmené par les sapeurs-pompiers, c’est notre première préoccupation”, a confié Laurent Martin de Frémont, du syndicat Unité SGP Police.
Pour le secrétaire d’Unité SGP, il s’agit bien d’un refus d’obtempérer. “Nos collègues se sont défendus, ils ont été agressés. C’est une véritable légitime défense, l’enquête permettra de le préciser. Mais retenez que quand vous démarrez la carrière à 23 ans et que vous faites feu, c’est très difficile.”
Selon le secrétaire du syndicat, les policiers ne tirent pas plus qu’avant en France. “Mais on a affaire à des individus extrêmement déterminés qui veulent échapper à la police coûte que coûte.”
Suite à ce nouveau refus d’obtempérer, de nombreuses réactions politiques ont eu lieu. Nombreux sont ceux qui soutiennent le policier.
Aux côtés de la @PoliceNat06, rue Henri Matisse, qui a du ouvrir le feu sur un individu sans permis, à bord d’un véhicule volé. L’individu a refusé d’obtempérer à la sortie de la voie rapide et a foncé avec son véhicule sur les fonctionnaires de police.#Nice06 pic.twitter.com/TDOo95Yw1O
— Anthony Borré (@anthony_borre) September 7, 2022
À l’ouest de #Nice06, un policier a dû faire feu suite au refus d’obtempérer de deux individus avec un véhicule volé.
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 7, 2022
Nos forces de l’ordre risquent chaque jour leur vie. Face à la montée de la violence dans notre pays, ils doivent être protégés. https://t.co/IF6T9dC4DI
À l’ouest de #Nice06, un policier a dû faire feu suite au refus d’obtempérer de deux individus avec un véhicule volé.
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 7, 2022
Nos forces de l’ordre risquent chaque jour leur vie. Face à la montée de la violence dans notre pays, ils doivent être protégés. https://t.co/IF6T9dC4DI
Un refus d’obtempérer toutes les 20mn en France… Une recrudescence inacceptable ! Non seulement ces criminels mettent en danger de mort nos Forces de l’ordre mais ils font aussi d’innocentes victimes. À ce défi permanent de l’autorité il faut opposer une fermeté absolue #Nice https://t.co/hVCFwoKIKy
— Michèle Tabarot (@MTabarot) September 7, 2022
Soutien total aux agents de la @policenat06 confrontés à un refus d’obtempérer sur l’avenue Henri Matisse. Face à un conducteur qui leur a foncé dessus délibérément, ils ont du faire usage de leur arme pour le neutraliser.https://t.co/sPRY4jzMMe
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 7, 2022
Nous tenons également à apporter notre soutien au policier de 23 ans qui a dû faire ce terrible choix d’ouvrir le feu afin de garantir son intégrité physique, celle de ses collègues et de la population. Non la police ne tue pas !
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Je suis complétement de votre avis, il avait également le choix de tirer dans les pneus..
Aujourd’hui la police ou autre force de l’ordre se prennent pour des Cowboys et on se retrouve avec des morts des deux côtés, je sais qu’il est difficile d’avoir un jugement raisonné quand on ne se trouve pas à la place de ceux qui doivent prendre une décision grave dans l’instanté, mais je sais qu’il y a des policiers qui font ce métier pour aller casser du ….”vous voyez ce que je veux dire” je l’ai entendu de mes propres oreilles et cela m’horrifie (en espérant qu’ils ne soient pas tous ainsi)
On a vu ce que les forces de l’ordre on fait lors des manifestations..ils frappent et n’hésite pas à frapper des personnes agées et des femmes qui ne faisaient que manifester, nous vivons dans un monde de violence, et la violence attire la violence, et tout ce que l’on écoute à la télé prône également la violence. Evidemment que la police fait son travail, mais comme vous le dites ce sont les risques du métier et ils doivent faire preuve de sang-froid. Ensuite c’est à la justice de faire correctement son travail, et de boucler ces malfrats comme il se doit, si la justice en France était un peu plus radicale avec ses assassins..il y aurait sans doute moins de morts au niveau des civils.
Total soutien à ce jeune policier.
Et que ceux qui voudraient le blâmer ne se posent que les questions : “A qui oseriez vous confier vos enfants, à ce jeune fonctionnaire mis en garde à vue ou au conducteur du véhicule ? A qui feriez vous confiance ?”
Soutien total à ce jeune policier qui a eu le mérite d’intégrer les forces de police alors que leur métier est de plus en plus décrié et dénigré. De toute manière, on sait et il savait qu’il n’avait pas à faire à un enfant de chœur…
Merci à la pollice qui fait montre d’autorité face à des individus de plus en plus dangereux
Le boulot est fait rien à redire
la police fait son job : respect .
Qu’il est 23ou 40ou50 ans,le policier a fait son devoir.
A l’heure actuelle nous avons à faire à des délinquants determinés à mettre la vie d’autrui en détruisant ,et en tuant coûte que coûte…avec détermination.
Pourquoi alors? Toujours remettre en question la Police….il s’est défendu….tant mieux !il ne s’est pas fait tuer…
Que ça fait du bien de constater que nos forces de l’ordre ont décidé de siffler la fin de la récréation vis à vis de toute cette racaille qui gangrène notre pays.
Dans l’affaire rapportée, en Tunisie (puisque que ce délinquant notoire est tunisien), l’ensemble de la population se moque de nous car, dans le même scénario, cette ordure aurait été abattue dès son refus d’obtempérer, sans autre forme de procès et sans les moindres commentaires infamants tels que ceux tenus par les islamo-gauchos français.
T’es du mauvais coté toi …
Tout à fait
Soutien à nos policiers qui risquent dorénavant chaque jour leur vie pour nous protéger.