Photo de montagne

Refus d’obtempérer à Nice : La garde à vue du policier prolongé. Soutien total au fonctionnaire

Capture Vidéo Nice
Capture Vidéo Nice

MISE A JOUR Vendredi 9 septembre à 10h30 : La Garde à vue du policier est prolongée. Nous apportons notre soutien le plus total à ce jeune fonctionnaire.


Mercredi, le chauffard au volant d’un véhicule volé qui refusait d’obtempérer et qui avait déjà percuté à plusieurs reprises des policiers a été neutralisé par balle. Il est décédé. Une vidéo des faits a été diffusée sur les réseaux sociaux. Ce que l’on sait.

Le drame déroulé autour de 16h30 ce mercredi à Nice. Après avoir constaté une conduite à risque et des “zigzags” sur la voie rapide, une brigade de la sécurité routière a pris en chasse le véhicule. La course-poursuite s’achèvera avenue Henri-Matisse. 

“Coincé dans le flux de la circulation”, le véhicule en fuite aurait alors fait demi-tour pour se retrouver face à la voiture de police, qu’il aurait percutée “à plusieurs reprises”, selon la DDSP. 

Un des fonctionnaires de police, descendu sur la chaussée, a alors tiré “une fois”, en direction du véhicule.

La scène finale a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit un SUV gris, bloqué par un véhicule de police, tentant une marche arrière. Un fonctionnaire de police, arme au poing, est tout près de la fenêtre du véhicule, côté passager. 

Le véhicule s’arrête puis essaie de repartir, mais est à nouveau bloqué. C’est à ce moment-là, que le policier ouvre le feu. Il tire une balle à travers la vitre. Comme l’explique le journal Nice-Matin, sur les images, il est impossible de distinguer ce qui se passe à l’intérieur du véhicule, ou de savoir si le conducteur était armé. On ne voit pas non plus ce qui a pu se passer avant la scène. Le passager de la voiture a été placé en garde à vue.

Vidéo Nice-Matin

Selon la procureure adjointe de la République de Nice, Maud Marty, une double enquête a été ouverte. La brigade criminelle de la Sûreté départementale a été saisie de la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, et des faits de refus d’obtempérer et de recel de véhicule volé.

“Le procureur de la République de Nice que je représente a également saisi l’IGPN des faits du tir par le policier, membre de cet équipage de la Brigade de sécurité routière, sur le conducteur du véhicule. Il s’agira de déterminer dans quelle circonstance le tir est survenu”, a t-elle indiqué.“La police ne tue pas, la police se défend”, réagit un syndicat de police Unité SGP

“Je ne vous cache pas que nous sommes inquiets pour notre collègue de 23 ans qui a tiré et a été emmené par les sapeurs-pompiers, c’est notre première préoccupation”, a confié Laurent Martin de Frémont, du syndicat Unité SGP Police.

Pour le secrétaire d’Unité SGP, il s’agit bien d’un refus d’obtempérer. “Nos collègues se sont défendus, ils ont été agressés. C’est une véritable légitime défense, l’enquête permettra de le préciser. Mais retenez que quand vous démarrez la carrière à 23 ans et que vous faites feu, c’est très difficile.”

Selon le secrétaire du syndicat, les policiers ne tirent pas plus qu’avant en France. “Mais on a affaire à des individus extrêmement déterminés qui veulent échapper à la police coûte que coûte.”

Suite à ce nouveau refus d’obtempérer, de nombreuses réactions politiques ont eu lieu. Nombreux sont ceux qui soutiennent le policier.

Nous tenons également à apporter notre soutien au policier de 23 ans qui a dû faire ce terrible choix d’ouvrir le feu afin de garantir son intégrité physique, celle de ses collègues et de la population. Non la police ne tue pas !

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don en cliquant ici ! C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un SIMPLE Don

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! MERCI de nous aidez à vous informer !

Faire un DOn mensuel