Le Conseil d’Etat a donné son accord pour l’expulsion d’Hassan Iquioussen ce lundi. Depuis la fin du mois de juillet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin demande l’expulsion de l’imam, lui reprochant notamment des propos antisémites.
Mais depuis l’annonce de cette décision, l’homme est introuvable. Des recherches ont été effectuées à Lourches dans le Nord. Son domicile a été perquisitionné lundi soir.
Selon les informations du journal FranceBleu, le prédicateur, dont la famille n’a pas souhaité s’exprimer, pourrait être à l’étranger, où il pourra attendre que le tribunal administratif de Paris se penche maintenant sur le fond de l’affaire. Son avocate, Maître Simon, évoque aussi un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme et rappelle d’ailleurs que son client n’a jamais été poursuivi ni condamné pour ses propos.
Après l’annonce de la décision du Conseil d’Etat, son avocate a dénoncé des interférences extérieures dans ce dossier et “une pression sans précédent de l’exécutif sur le judiciaire. Cette décision relance véritablement le débat sur l’indépendance du Conseil d’Etat. Ce que disent les juges, c’est qu’un homme né en France peut, du jour au lendemain, être expulsé du territoire français.”
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, reste confiant, Il a lui-même signé l’arrêté d’expulsion : “Monsieur Hassan Iquioussen sera expulsé du territoire national dès son interpellation. Il sera placé en centre de rétention administratif et évidemment, nous continuerons notre travail contre les actions et les discours séparatistes”, a déclaré le ministre de l’Intérieur en conférence de presse ce lundi.
Hassan Iquioussen est inscrit au FPR, le fichier des personnes recherchées. Il est également fiché S (pour sûreté de l’Etat) par la DGSI depuis dix-huit mois. Âgé de 58 ans, il est né en France et y réside régulièrement mais avait décidé, à sa majorité, de ne pas opter pour la nationalité française. Il a cinq enfants et 15 petits-enfants, tous Français.
le ridicule ne tue pas mais la debilite oui;j espere!
Ses 15 petits enfants sans doute tous endoctrinés nous réservent de beaux jours.