Dimanche 21 août, à Cholet un individu a été interpellé à la suite d’un refus d’obtempérer. Âgé de 41 ans, il a été placé en garde à vue. C’est dans sa cellule que la situation a dégénéré. Il a été jugé ce jeudi 24 aout au tribunal correctionnel d’Angers.
Le soir de son interpellation, l’homme avait refusé d’obtempérer. Alcoolisé, il s’était jeté sur les forces e l’ordre en les insultantes copieusement.
Placé ensuite en cellule de dégrisement, il ne s’est pas fait oublier. Bien au contraire. L’individu a d’abord uriné dans sa geôle. Il a ensuite déféqué sous les yeux d’une policière avant de lui envoyer ses besoins à ses pieds. Des policiers ont reçu des éclaboussures. Pour parachever son œuvre, l’homme a étalé sa fange sur la porte de la cellule.
Au tribunal, l’homme explique: “je ne pouvais plus me retenir”. Il reconnaît néanmoins ses excès et s’en excuse.
C’est abject, ce qu’ont vécu les policiers. C’est irrespectueux, dégradant, humiliant
dénoncent Me Sarah Virrion et Me Élisabeth Rondeau, avocates des policiers. Ce comportement est inacceptable
appuie Lucia Huble, procureure de la République. Pour l’ensemble des infractions, elle requiert un an de prison, dont six mois ferme.
En défense, Me Sébastien Naudin plaide pour une peine qui prenne en compte les efforts de Paul. Il travaille, il a un logement, il est en voie de réinsertion. Ne brisez pas son élan
.
Après délibération, le tribunal condamne Paul à six mois de prison ferme, avec maintien en détention. Il devra indemniser quatre policiers pour le préjudice moral, à hauteur de 1 650 € rapporte l journal Ouest-France.
L’humiliation subie ne pourra jamais être oubliée. Courage à eux tous.