Un policier de 21 ans a sauvé une mère et son fils, prisonniers d’un immeuble en feu au Creusot, en Saône-et-Loire.
En poste au Creusot depuis sept mois, le jeune policier adjoint arrive avec trois de ses collègues sur les lieux de l’incendie. Les pompiers sont en chemin. Ses collègues commencent à s’occuper des personnes qui avaient évacué l’immeuble.
Comme le relate Le Journal de Saône-et-Loire, sachant qu’une mère et son fils se trouvent dans l’un des appartements, il n’hésite pas et pénètre dans le bâtiment. Il explique au quotidien régional, “On y voyait rien”. Il finit par parvenir jusqu’à l’appartement et y découvre la mère de famille “prostrée, apeurée, en pleurs”.
Après avoir posé un linge mouillé sur la bouche et le nez de l’enfant de trois ans, il guide la femme et son fils jusqu’à l’extérieur. Pour le commandant de la police du Creusot, il “fait honneur à l’institution et peut être fier de lui”. “Pour faire ce qu’il a fait, il faut un sacré courage. À tout juste 21 ans, alors qu’il n’est que policier adjoint, il a sauvé deux vies.”
Le jeune policier doit justement passer prochainement le concours pour être titulaire. Mais lui ne se considère pas comme un héros et estime avoir fait son travail.