Samedi soir, Pascal Moine a accidentellement trouvé la mort dans les Deux-Sévres. Il était le patron des pompiers du département. Le drame s’est produit sur la commune de Sain-Rémy.
C’est un accident de paramoteur, un type d’ULM constitué d’un parapente et d’un petit moteur avec une hélice, qui a couté la vie au Colonel Hors Classe Pascal Moine. Il était directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Deux-Sèvres.
Un hommage lui a été rendu sur les réseaux sociaux ce dimanche :
⚫C’est avec une grande tristesse que le #SDIS79 vous fait part du décès du Colonel HC Pascal Moine, directeur départemental, suite à un accident ce samedi soir à Saint-Rémy (79).
— Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres (@SDIS79) June 19, 2022
Nous apportons notre entier soutien aux proches et à l'ensemble de nos personnels du SDIS. pic.twitter.com/XRk2HSTIUo
Agé de 51 ans, Pascal était marié et père de deux enfants. Il n’occupait son poste que depuis le 17 janvier, après avoir officié à la même fonction, par intérim, dans les Vosges rapporte le journal Le Parisien.
Les chefs de corps des sapeurs-#pompiers se réveillent le ❤️ lourd suite à la disparition accidentelle du Colonel HC Pascal Moine,nommé récemment directeur des 1800 SP & agents du @SDIS79.Un amoureux de la corporation présent au dernier congrès @URSPPC pour y défendre nos valeurs pic.twitter.com/WWUGYh03Lj
— Grégory Allione (@AllioneFNSPF) June 19, 2022
Pascal avait été décoré de l’Ordre national du mérite en début d’année par le préfet des Vosges avant qu’il ne rejoigne la région Nouvelle-Aquitaine. Cette distinction récompensait « un parcours exemplaire au Sdis 88 et une implication exceptionnelle depuis plus de 25 ans au service de tous. »
La préfète des Deux-Sèvres a également salué la mémoire de Pascal Moine au nom de « l’ensemble des services de l’État ».
Nous adressons à sa famille, ses collègues et amis, nos plus sincères condoléances.