Que peut-on faire apparaître sur un cachet d’entreprise ?

Le cachet d’entreprise permet de partager des informations importantes sur une société. Dans certains cas, il est nécessaire de le faire apparaître sous certaines conditions. Il faut ainsi mettre en avant certains éléments qui sont indispensables à l’identification de l’entreprise.

Le cachet d’entreprise en fonction du statut juridique de l’entreprise

En fonction du statut juridique de l’entreprise, les informations à partager ne seront pas les mêmes. Dans la plupart des cas, ces éléments apparaissent sur les documents officiels, mais l’utilisation d’un tampon pour les compléter est utile. La plupart des statuts juridiques demandent simplement de partager des informations sur la société et un moyen de les contacter. Il sera parfois obligatoire lorsque ces éléments n’apparaissent pas et vous exposent donc à une amende s’il n’est pas possible de vous retrouver en tant que société.

Les auto-entreprises

Les formalités pour ce statut juridique sont allégées, il n’est donc pas important de partager beaucoup de choses. La dénomination est toujours obligatoire, avec une adresse de résidence, mais aussi le numéro de SIRET. Il est aussi possible d’ajouter le code NAF qui n’est cependant pas obligatoire. De petits modèles de tampons peuvent alors être utilisés comme les Trodat qui sont très simples d’utilisation et peuvent se recharger facilement.

Les entreprises qui sont basées à l’étranger

Comme toujours, il faudra partager des informations basiques comme le nom et la dénomination de la société. Son numéro de SIREN, mais aussi son numéro de TVA intercommunautaire sont aussi à mentionner. Dans ce cas précis, il faudra aussi ajouter le numéro d’immatriculation du pays dans lequel se trouve le siège social. Il est important de le faire apparaître afin qu’il soit notamment possible d’identifier l’origine de l’entreprise dans le pays.

D’autres cas particuliers à prendre en compte

Le cas de la location-gérance ou celui du mandataire-gérant obligeront l’entreprise ou la personne à faire apparaître impérativement la mention de “location-gérance” afin de le mentionner aux autres parties. Les contrats d’appui sont aussi originaux puisqu’il faut mettre en avant les informations de la société qui bénéficie de cette aide. Dans tous les cas, chaque situation ou statut juridique oblige les entreprises à mentionner certaines informations. Il est donc important de vous renseigner avant de créer vos premiers tampons. Vous pourrez d’ailleurs en recevoir plusieurs et les utiliser en fonction de vos besoins. La livraison est généralement rapide et permet de facilement corriger une erreur ou un oubli que vous aurez pu faire.

Une utilisation des cachets d’entreprise plus simple en interne

Il n’y a pas de règles en particulier lorsqu’une entreprise partage des informations en interne. Il est donc possible d’utiliser les tampons encreurs plus originaux et adaptés à l’utilisation que vous en faites. La création peut alors se faire en ligne et permet de personnaliser les informations que vous partagez. Il existe ainsi des millions de possibilités pour créer un tampon printy unique et qui correspond à l’image de votre entreprise. Vous pourrez en effet modifier, la couleur, la police, l’organisation globale du tampon. Plus encore, il est possible d’ajouter des visuels comme le logo de l’entreprise. À noter qu’il est possible de faire ces modifications pour des tampons officiels tant que les informations principales sont présentes. Il faudra ainsi veiller à ne pas trop charger le print que vous pourrez faire sinon vous risquez de perdre les personnes qui verront le tampon. La personnalisation reste simple et permet de bénéficier de visuels corrects même si vous n’êtes pas très créatifs grâce à des modèles préconçus.

En termes d’utilisation, c’est un véritable gain de temps pour toutes les formes d’entreprise puisque cela permet de partager des informations très facilement et avec un prix qui n’est pas très élevé. Il existe aussi des recharges qui vous permettent de conserver vos tampons pendant plusieurs années en ne changeant que l’encre.

Le cachet d’entreprise est donc un élément qui n’est pas à négliger. En fonction de votre statut d’entreprise, vous devrez partager des informations différentes, mais qui restent parfois obligatoires. Cependant, il vous est possible de le faire de manière originale grâce à la personnalisation originale des tampons encreurs. C’est un moyen de gagner du temps et d’être plus efficace dans ces tâches administratives qui sont parfois pénibles.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
Chef d’entreprise : les règles d’or de gestion
Hors Ligne
18/08/2022 11:40

[…] utiles et à bien respecter la réglementation autour du cachet d’entreprise. (Lire cet article sur le cachet d’entreprise pour + […]

ABONNEZ-VOUS !

2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique