Photo de montagne

La Courneuve : Des policiers sauvent un jeune de 20 ans en arrêt cardiaque dans le tramway

police train
© SICoP - Police nationale Twitter : @PoliceNationale

Victime d’un arrêt cardiaque, un jeune homme de 20 ans a été sauvé par des policiers de la brigade des réseaux franciliens.

Les quatre agents de la brigade se trouvaient à bord du tramway pour une mission de sécurisation. Ils ont tout à coup entendu des cris provenant de l’arrière de la rame et se sont immédiatement rendus sur place.

Abdel, l’un des policiers, explique dans Le Parisien, « Il y avait beaucoup de monde, on a cru que c’était un vol à la tire ». Mais finalement, les agents découvrent un jeune de 20 ans, inerte. « Il était inconscient, était allongé au sol, les yeux et la bouche grande ouverte ».

Il ne ventilait plus et n’avait plus de pouls

Après avoir placé la victime en position latérale de sécurité, Abdel appelle les pompiers, puis le SAMU. « Nous avons fait évacuer le tramway pour faire de la place ». Mais les choses se compliquent. « Il ne ventilait plus et n’avait plus de pouls, j’en ai déduit qu’il était en arrêt cardiaque. »

Les policiers se relaient et pratiquent des massages cardiaques intenses. « On l’a déshabillé pour que le torse soit dégagé, puis trois d’entre nous se sont relayés pour effectuer neuf cycles de trente compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui ont pris la suite. Nous étions très concentrés sur notre objectif qui était de sauver la vie de ce jeune. »

Leurs efforts payent enfin. Le brigadier explique au média parisien, « Le cœur est reparti mais les pulsations étaient très faibles ». Une équipe du SAMU 93, venue en renfort, parvient à relancer le cœur du jeune homme et à le stabiliser. Le jeune homme est transporté sous escorte à l’hôpital Bichat. Depuis, le brigadier prend régulièrement des nouvelles de la victime. Elles sont bonnes, « Il est sorti du coma ». « Nous sommes très contents. Surtout parce qu’il s’agit d’un jeune. Si cela peut contribuer à réconcilier les jeunes et la police… »

⬇️ COMMENTER ⬇️

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails