Face à une vague de suicides dans la police nationale depuis le début de l’année, le ministre de l’intérieur a annoncé le recrutement “d’une vingtaine de psychologues dans les endroits les plus difficiles”.
Gérald Darmanin a fait cette annonce ce mercredi devant le Sénat. Neuf policiers et un gendarme ont mis fin à leurs jours depuis le début de l’année. En 2019, alors que 50 suicides avaient été recensés dans la police, le ministre de l’époque, Christophe Castaner, avait mis en place différents dispositifs. Parmi eux, la création d’un numéro unique permettant aux fonctionnaires d’avoir un accès anonyme, confidentiel et gratuit à des psychologues.
“l’essentiel des suicides” avaient “un lien direct avec la vie personnelle et non pas professionnelle de ces personnes”
Comme le relate 20 Minutes, Gérald Darmanin a décidé de faire évaluer ces dispositifs par une “société de conseil extérieur”. Il a également révélé que “l’essentiel des suicides” avaient “un lien direct avec la vie personnelle et non pas professionnelle de ces personnes” et que cette précision ne visait pas à “les minimiser”.
Le ministre de l’intérieur a insisté que “le fait que ces policiers et gendarmes ont une arme de service malheureusement contribue au passage à l’acte plus que dans d’autres administrations”. Il a malgré tout ajouté que “l’administration ne se sent pas dédouanée des drames que nous connaissons”.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)