Photo de montagne

Aveyron : Une gendarme ouvre le feu sur un individu qui la menace avec une hache

Gendarme Pompier
© Spannagel Maxime Photographie

La veille de Noël, un individu a agressé les forces de l’ordre à la hache alors qu’ils venaient lui porter secours. Une militaire a ouvert le feu, le blessant à la jambe.

Les faits se sont produits vendredi 24 décembre vers 17 heures à Livinhac-le-haut quand les gendarmes de Decazeville, Capdenac et Montbazens ont été requis pour un individu poussant des cris et manifestant une détresse psychologique. “Il criait“au secours, aidez-moi”, explique une proche voisine au journal CentrePresseAveyron.

Une première patrouille de gendarmerie est arrivée sur place, rue des Esplagnes, et s’est retrouvé face à l’homme âgé de 35 ans. Ce dernier a brandi une hache devant une militaire qui a riposté par deux tirs à l’aide de son arme de service, le touchant à la jambe.

Par chance, aucun agent ne sera blessé par l’individu qui était seul chez lui, son épouse et ses enfants étant absents de la maison.

L’individu a été pris en charge par les secours. Il sera héliporté vers le centre hospitalier Jacques-Puel.

Comme l’explique le journal régional, le parquet a ouvert deux procédures distinctes dans cette affaire. La première procédure est judiciaire : elle se déroule dans le cadre d’une enquête en flagrance menée par la brigade des recherches de Rodez. Après deux jours d’hospitalisation, le trentenaire a été placé en garde à vue dimanche 26 décembre en fin de journée. À l’issue de dernière, le parquet décidera des suites à donner.

La seconde procédure est une enquête administrative, menée par la section de recherches de Toulouse. Elle vise à mettre en lumière les conditions dans lesquelles la militaire a été conduite à faire usage de son arme au regard de la menace survenue. C’est une procédure habituelle quand les forces de l’ordre font usage de leur arme de service.

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails