Photo de montagne

Nouveaux véhicules pour les gendarmes mobiles en 2022 : “La doctrine d’emploi au Maintien de l’ordre a évolué afin de s’adapter aux nouvelles formes de contestation”

Véhicule blindé Soframe de maintien de l’ordre © Ministère de l’Intérieur

La gendarmerie nationale a annoncé que plus du tiers de son parc de véhicules de maintien de l’ordre va être renouvelé en 2022.

40 escadrons de Gendarmerie mobile sur un total de 109 unités en France, va bénéficier de nouveaux véhicules. Comme le relate Flottes Automobiles, dès 2022, chaque escadron recevra trois véhicules de mobilité équipe (VME) et six véhicules de mobilité groupe (VMG). Ces 140 VME et 240 VMG « plus confortables et mieux équipés » remplaceront les actuels Irisbus âgés en moyenne de 16 ans.

Comme l’a expliqué le magazine de la Gendarmerie Nationale, GendInfo, les VME (plate-forme IVECO Daily d’une PTAC de 5,5 T, transformée par Gruau) équiperont les pelotons d’intervention, à raison de trois par peloton. Chaque véhicule permettra de transporter et de projeter six militaires et leur équipement complet. Commandés avant la fin de l’année 2021, les VME devraient être livrés au cours du 3e trimestre 2022. La doctrine d’emploi au Maintien de l’ordre (M.O.) a évolué afin de s’adapter aux nouvelles formes de contestation.

Le ministère de l’Intérieur a également commandé 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre (VBMO) à Soframe, filiale du groupe alsacien Lohr, pour un investissement de plus de 57 millions d’euros.

Véhicule blindé Soframe de maintien de l’ordre © Ministère de l’Intérieur
N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don en cliquant ici ! C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un SIMPLE Don

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! MERCI de nous aidez à vous informer !

Faire un DOn mensuel