Guadeloupe : 80 gendarmes dont 10 membres du GIGN supplémentaires envoyés sur place pour faire face à l’extrême violence

GIGN
© Page facebook : Kevin Bonkendorf Photographie

Après avoir passé 24 heures en Guadeloupe, le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé l’envoi de 80 militaires supplémentaires dont 10 membres du GIGN.

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé lundi soir, depuis Pointe-à-Pitre, l’envoi « dès (ce mardi) d’un nouvel escadron de 70 militaires de la gendarmerie pour venir renforcer l’offre de sécurité » avec, à ses côtés, « 10 militaires supplémentaires du GIGN ».

Le ministre appelle à une « prise de conscience collective » au sujet de ces heurts qui « prennent pour cibles les forces de l’ordre ». Il y a des « policiers blessés », dit-il, regrettant que certains opposants « (tirent) et (arrosent) au 9 mm dans les rues ». « Il y a des barrages sur lesquels des bouteilles de gaz ont été installées, il faut le dire », déplore Sébastien Lecornu.

Depuis le début de la crise, 120 interpellations ont déjà eu lieu. « l’autorité judiciaire a enregistré en une semaine une activité équivalente à trois ou quatre mois ordinaires ». « Il nous faut tenir, permettre aux forces de l’ordre de se régénérer » et « procéder aux déblocages ». « Nous continuons ces renforts parce que la situation est tendue », a-t-il poursuivi.

Et « je veux tordre le cou à ces caricatures disant à un problème social vous répondez par le RAID et le GIGN. Stop et assez de ces caricatures ! », réclame le ministre. « Lorsqu’on se précipite sur un scooter, qu’on s’arrête le long d’une portière d’un véhicule de police et qu’on cherche à vider son chargeur dans la tête d’un fonctionnaire de police ou d’un militaire de la gendarmerie, ça n’a rien à voir avec un pompier ou un soignant qui n’est pas d’accord avec l’obligation vaccinale ».

Le ministre va maintenant se rendre en Martinique explique le journal Le Parisien.