Des images de l’intervention ont été partagées sur les réseaux sociaux. Les faits se sont produits vers 17 heures ce mardi à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Des policiers à moto ont fait usage de leurs armes sur un chauffard qui refusait d’obtempérer et qui avait renversé un fonctionnaire.
Comme l’explique ACTU17, un automobiliste a refusé d’obtempérer à hauteur du pont de Nogent entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. L’individu à bord de sa Mercedes a refusé de s’arrêter et a accéléré. Une course-poursuite s’est engagée. Le fuyard a emprunté l’autoroute A86 puis a pris la sortie menant dans une zone industrielle à Fontenay-sous-Bois.
Le chauffard a ensuite pris la direction de Rosey-sous-Bois. Mais à un moment, il s’est retrouvé coincé dans la circulation au niveau de l’avenue Jean-Jaurès proche de la gare RER.
A ce moment-là, le chauffard a effectué des manœuvres et a percuté un policier à moto qui a été blessé. C’est là que la vidéo postée sur les réseaux sociaux commence.
Ma nièce qui vient de filmer ça à Rosny sous Bois. Quel est le fuck ? pic.twitter.com/G7K4gWe7iJ
— Boo! (@BlackLukaFa) August 17, 2021
Deux fonctionnaires de police ouvrent le feu sur le chauffard qui fait une marche arrière. L’homme au volant est parvenu à prendre la fuite mais se serait présenté à l’hôpital André-Grégoire de Montreuil peu après. Il a été pris en charge et on ne connait pas son état de santé pour l’heure. Sa voiture aurait été retrouvée sur la commune de Neuilly-Plaisance explique ACTU17.
Wsh dinguerie ce qui s’est passé à Rosny pic.twitter.com/o4RmsBbLVT
— ⚡𝕰𝖑 𝖓𝖎𝖓̃𝖔 𝖙𝖊𝖗𝖗𝖎𝖇𝖑𝖊⚡ (@LaaMoulaaa) August 17, 2021
« À l’issue d’une poursuite entamée à Champigny-sur-Marne, les effectifs de la Police nationale ont tenté d’appréhender un individu au volant d’une voiture », indique le maire de Rosny-sous-Bois, Jean Paul Fauconnet, dans un communiqué. « Face à la tentative de passage en force du conducteur, les fonctionnaires de police ont été contraints d’ouvrir le feu rue Jean Jaurès ». « Aucun blessé n’est à déplorer et la situation est sous contrôle », rassure-t-il. « J’apporte tout mon soutien au travail quotidien des effectifs de police, nationaux ou municipaux ».
A Nogent, refus d’obtempérer d’un véhicule qui s’enfuit vers Rosny pris en charge par les policiers. Le véhicule fait demi-tour et percute la moto de l’un des policiers qui chute au sol.
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 17, 2021
➡️ les policiers font usage de leur arme administrative
➡️ le véhicule a pris la fuite pic.twitter.com/sdsUORfNzZ