Photo de montagne

🇫🇷 Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti lance une mission d’inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison

Dupond moretti
illustration Wikipédia

Ce vendredi, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a lancé une mission d’inspection afin de renforcer la prévention du suicide en prison et d’éclaircir les circonstances dans lesquelles est mort un détenu de la prison des Baumettes début août. 

Selon la direction de l’administration pénitentiaire, depuis le premier janvier 82 détenus se sont donné la mort à l’intérieur des prisons françaises. En 2019, 128 étaient décédés. Parmi les morts de cette année figure un ex-professeur de mathématiques âgé de 51 ans. Il s’est donné la mort par pendaison le 2 août dernier dans sa cellule des Baumettes à Marseille. Il était incarcéré car soupçonné d’avoir crevé les pneus de sa kinésithérapeute à sept reprises entre mai et juin.

Il se trouvait en détention provisoire depuis un mois et était dans l’attente de son procès. L’inspection lancée par le garde des Sceaux devra comprendre comment ce suicide a pu survenir alors que les autorités avaient été alertées du risque de suicide. Selon la Chancellerie, Il s’agira notamment de voir si les acteurs judiciaires, pénitentiaires et les soignants ont mis en œuvre tous les outils à leur disposition.

Par ailleurs, Éric Dupond-Moretti à reçu le père du détenu vendredi. Le rapport d’inspection devra être remis au garde des Sceaux et au ministre de la Santé Olivier Véran d’ici le 1er décembre rapporte le journal 20 minutes.

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails