Photo de montagne

🇫🇷 Conditions d’accueil indignes dans les prisons françaises : 60 000 détenus pourraient être libérés

Prison
Illustration Prison

La cour de cassation a rendu mercredi une décision qui pourrait changer le nombre de la population carcérale en France.

En effet, si un détenu arrive à prouver qu’il vit dans des conditions indignes, il pourra demander sa libération. Notamment si sa cellule est surpeuplée, mauvaise hygiène etc… Comme le relate Midi Libre, un arrêt qui pourrait concerner en France potentiellement 60 000 personnes actuellement derrière les barreaux.

Le quotidien régional explique que la Cour de cassation ne fait pas de différence entre des détenus pour des motifs délictuels ou criminels. Une personne en prison peut potentiellement saisir le juge des libertés et de la détention afin qu’il examine ses conditions de détention.

Si ce dernier constate des conditions d’accueil indignes le juge doit ordonner la mise en liberté de la personne. Une surveillance électronique peut être mise en place ou un contrôle judiciaire.

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don. C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un Don de Soutien

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! MERCI de nous aidez à vous informer !