Photo de montagne

🔴 Coronavirus : Selon Nicole Belloubet “Il y a à peu près une soixantaine de cas” au sein du personnel pénitentiaire

© actupenit.com

La Garde des Sceaux a annoncé que 5000 détenus avaient été libérés depuis le début du confinement et a fait le point sur les cas de COVID-19 dans les établissements pénitentiaires.

Nicole Belloubet était l’invité de France Inter ce jeudi matin. La Garde des Sceaux a évoqué la situation des prisons. Le taux d’occupation moyen des prisons françaises est aujourd’hui de 98 %, “mais cela cache des disparités : les maisons d’arrêts ont un taux de 111 % précise-t-elle.

Interrogée sur les cas de COVID-19, la ministre de la justice a indiqué “Il y a 25 cas, au moment où nous parlons”, au sein des détenus en France ainsi qu’une “soixantaine chez les personnels pénitentiaires”.

“A peu près 5 000 personnes ont été libérées” de prison depuis le début du confinement, a-t-elle aussi indiqué. Des libérations intervenues “juste avant la fin de leur détention normale” pour ces détenus “de toute façon en fin de peine”. “Nous avons exclu de ces mesures de libération anticipée les personnes qui avaient commis des violences conjugales, les personnes condamnées pour terrorisme et bien sûr les criminels”.

Interrogée par les journalistes de France Inter sur le désarroi d’Audrey Sauvajon suite à l’annonce de l’obtention d’une libération conditionnelle de l’agresseur de son fils, Marin, étudiant resté handicapé à la suite d’une violente agression, Nicole Belloubet dit “comprendre que cela puisse créer un choc dans des situations individuelles”. “Mais il faut être certain de la raison pour laquelle cette personne a été libérée et je ne suis pas certaine que ce soit en lien avec les mesures générales que nous avons prises”, nuance-t-elle.

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don. C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un Don de Soutien

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! 

MERCI !