Dans la nuit de samedi à dimanche, des émeutes ont éclaté dans un quartier de Villeneuve-la-Garenne, en banlieue parisienne, suite à un accident impliquant la police et un jeune en motocross.
Nous en savons plus sur l’accident qui fait polĂ©mique depuis samedi soir. Alors que sur les vidĂ©os qui tournent sur les rĂ©seaux sociaux, les pseudos reporters de terrain criaient Ă la bavure policière.
🇫🇷 FLASH – Un jeune conduisant une motocross est gravement blessĂ© Ă la jambe Ă Villeneuve-la-Garenne. De nombreux tĂ©moins parlent de bavure policière ; les vidĂ©os circulant actuellement montrent des attroupements. Tensions en cours. #Villeneuve https://t.co/SPaaUQgRMl
— Mediavenir (@Mediavenir) April 18, 2020
La préfecture de police de Paris à diffusé un communiqué de presse. Les fait y sont relatés avec précisions.
Retour sur les faits survenus hier soir à #VilleneuveLaGarenne : consultez le communiqué de la préfecture de Police. pic.twitter.com/TshM5YLxKx
— PrĂ©fecture de Police (@prefpolice) April 19, 2020
Le samedi 18 avril 2020 Ă 21h50, Ă l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Manet, les policiers des Hauts-de-Seine, se trouvant Ă l’arrĂŞt au feu rouge, ont remarquĂ©, après l’avoir croisĂ© une première fois en sens opposĂ©, l’arrivĂ©e, par l’arrière, d’un motocycliste non casquĂ©, circulant Ă vive allure, sur une moto cross non homologuĂ©e.
Voulant procĂ©der Ă son contrĂ´le, l’Ă©quipage a ouvert la portière avant-droite. Le motard, manquant de renverser le chef de bord, a heurtĂ© ladite portière du vĂ©hicule de police pour finir sa course dans un poteau.
PrĂ©sentant une plaie hĂ©morragique Ă la jambe et une fracture ouverte du fĂ©mur, il a Ă©tĂ© pris en charge par les policiers sur place, qui lui ont immĂ©diatement prodiguĂ© les premiers soins, puis par le service mobile d’urgence et de rĂ©animation, et a Ă©tĂ© conduit en milieu hospitalier sans pronostic vital engagĂ©.
Suite Ă cet accident, une cinquantaine d’individus s’est regroupĂ©e. Les policiers, et leurs renforts, ont dès lors Ă©tĂ© la cible de divers jets de projectiles avant que la situation ne redevienne calme aux environs de minuit.
Des mĂ©diateurs sont dĂ©ployĂ©s par la commune de Villeneuve-la-Garenne dès aujourd’hui et le prĂ©fet des Hauts-de-Seine a mobilisĂ© les dĂ©lĂ©guĂ©s pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une enquête a été confiée par le parquet de Nanterre à la Sûreté Territoriale des Hauts-de- Seine.