🇫🇷 Lorient-Ploemeur : La prison complètement bloquée ce mardi. Les surveillants exigent des mesures en urgence.

© actupenit.com

Les surveillants du centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur ont décidé de bloquer leur établissement ce mardi matin, ils exigent des mesures en urgence pour améliorer leurs conditions de travail.

En cause, la surpopulation carcérale et une prison vieillissante nécessitant une rénovation urgente. Comme le relate Ouest-France, quatre syndicats ( Force ouvrière, SPS, CGT et UFAP) dénoncent les conditions de travail dégradées des surveillant(e)s de l’établissement. Le quartier maison d’arrêt est censé accueillir 147 détenus mais ils sont 304 à s’entasser dans les cellules de la prison. 36 détenus dorment sur un matelas à même le sol. Comme l’explique l’intersyndicale dans un communiqué, « La promiscuité, les interdictions de communiquer, le manque flagrant d’intimité, les bagarres, les projections de l’extérieur, l’insécurité générale et les tensions internes s’intensifient. »

L’état de délabrement de la prison pose également beaucoup de problèmes. Les douches sont à rénover et un désamiantage prévu de longue date ne peut se faire faute de budget.  Un problème d’effectifs est également à déplorer, une unité de vie familiale (UVF), achevée depuis deux ans, ainsi qu’un nouveau quartier arrivant ne sont toujours pas ouverts faute de personnels. Il manque une dizaine de postes de surveillants. Comme l’explique le quotidien régional, n’ayant pas le droit de grève, ce sont les agents en repos, en vacances ou avant leur prise de poste qui bloqueront ce mardi matin l’accès à l’établissement.

Abonnez-vous Ă  ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en Ă©change de votre soutien !Â