Photo de montagne

🇫🇷 Prison : Faut-il permettre aux détenus d’avoir accès à internet ?

Faut-il donner aux détenus un accès à Internet ? C’est ce que prône la contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

En effet, Adeline Hazan, a publié un avis qui prône l’accès facilité à internet, dans les prisons, les centres de rétention administrative, et les hôpitaux psychiatriques. Comme le relate BFM, pour la contrôleure, “La liberté d’expression, le droit à l’instruction et le droit d’une personne détenue à la préparation de son retour à la société” sont aujourd’hui entravés.

L’autorité indépendante explique également que les détenus doivent faire appel à un tiers, un intervenant extérieur pour les démarches en ligne par exemple. Selon eux, proposer un accès à internet pourrait “renforcer la sécurité”, en parant notamment aux téléphones portables déjà très présents en détention et qui échappent à tout contrôle. À titre d’exemple, en 2017, 40.067 téléphones avaient été saisis dans les prisons françaises.

Très récemment, une surveillante de la prison de Lyon gravement blessé au visage à l’arme blanche avait été filmée par un détenu depuis sa cellule. La vidéo avait été diffusé sur les réseaux sociaux. Les détenus disposent donc déjà d’internet, mais visiblement ce n’est pas pour préparer leur sortie de prison…

 

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails