La photo du chef de l’État, posant avec un maillot anti-LBD, a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué de nombreuses réactions et critiques.
Le président de la République se trouvait ce jeudi à un déjeuner avec des auteurs au festival international de la BD d’Angoulême. Comme le relate Actu17, le dessinateur Jul qui a échangé durant le repas avec le président de la République et qui a voulu dénoncer l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD 40) ainsi que les blessures qu’ils ont entraîné, a finalement posé en photo avec Emmanuel Macron qui tenait son t-shirt en main.
La photo où Emmanuel Macron tient ce t-shirt sur lequel le chat mascotte du festival de la BD est éborgné et où un « L » a été rajouté devant « BD », a depuis provoqué de vives critiques, notamment chez les policiers.
Lors du déjeuner avec les auteurs de BD, le dessinateur Jul offre un t-shirt « LBD 2020 » avec un personnage éborgné à Emmanuel Macron. Des participants décrivent des discussions « musclées » autour du maintien de l’ordre et de L’ecologie #PRAngouleme #Angouleme @Europe1 pic.twitter.com/6SbdB4SuVv
— Jean-Rémi Baudot (@jrbaudot) January 30, 2020