🇳🇨 Nouméa : La prison épinglée pour “conditions d’hygiène épouvantables”

illustration Wikipedia

La contrôleurs générale des prisons, Adeline Hazan a interpellé la Ministre de la Justice Nicole Belloubet ce mercredi concernant le centre pénitentiaire de Nouméa en Nouvelle Calédonie.

Selon elle, la prison surpeuplée, sale et sans ventilation présente des conditions d’hygiène épouvantables. Dans un rapport elle explique qu’il faut imaginé une prison de tôle où les deux tiers des cellules sont des containers avec en guise de fenêtre un grillage. A l’intérieur, c’est une fournaise où s’entassent 330 détenus. Les installations électriques ont également défectueuses.

Elle interpelle la Ministre en urgence sur l’état de l’établissement en insistant, ” tout cela se trouve certes loin de Paris, mais en France tout de même, à Nouméa, en Nouvelle Calédonie”. L’établissement présente un taux de sur-occupation de 120%. Les détenus sont enfermés jusqu’à 22 heures sur 24 dans leur cellule, faute d’activité ou de formation selon la contrôleur.

Du coté du Ministère, Nicole Belloubet affirme que la situation ne cesse de s’améliorer depuis 2011. Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 70% et des travaux de réfection sont engagés jusqu’en 2021 rapporte Europe 1.

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !