fbpx
Photo de montagne

🇫🇷 Metz : La femme d’un homme victime d’un malaise cardiaque voit un policier venir à son secours 2 minutes après grâce à l’application AFPR

Un policier de Metz est intervenu pour venir en aide à un homme victime d’un arrêt cardiaque, le fonctionnaire faisant partie d’un réseau de “Premiers Répondants” permettant aux services d’urgences de géolocaliser des secouristes volontaires proche des lieux d’un arrêt cardiaque.

L’épouse de l’homme de 54 ans a été très surprise de voir arriver chez elle le policier. Ayant prévenu les services d’urgence que son mari faisait un malaise cardiaque, les secours, via l’application “AFPR-Premiers répondants”, ont géolocalisé Christophe qui travaille à l’hôtel de police de Metz, proche du domicile de la victime. Prévenu par l’application, le policier s’est rendu immédiatement sur les lieux pour débuter le massage cardiaque avant l’arrivée d’un infirmier, lui également prévenu par l’application. Comme le relate France Bleu, le SAMU et les pompiers sont ensuite arrivés sur place et ont pris en charge le quinquagénaire qui a été emmené dans un état critique à l’hôpital mais toujours en vie.

L’application AFPR-Premiers répondants n’est active qu’en Moselle mais devrait être étendue prochainement dans d’autres départements. Depuis deux ans, Frédéric Leybold et son équipe de bénévoles mettent tout en oeuvre pour augmenter les chances de survie de personnes en arrêt cardiaque en formant un maillage sur tout le département de la Moselle avec des  premiers répondants. La Police nationale développe par ailleurs les formations continues pour que ses agents maîtrisent le massage cardiaque.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails