Photo de montagne

🇫🇷 Nicole Belloubet ne dit pas non au passage en catégorie B des surveillants pénitentiaires

Comme nous vous l’annoncions ce matin, une rencontre était organisée entre le nouveau syndicat majoritaire de l’administration pénitentiaire, Force ouvrière et la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet. 

Dans un communiqué, le syndicat Force ouvrière (SNPFO) annonce avoir demandé à la Ministre de la Justice le passage des surveillant(e)s du corps d’encadrement et d’application (CEA) en catégorie B  et ceux du corps de commandement en catégorie A, dans le but de rendre le métier de surveillant plus attractif et permettre un recrutement que l’on sait trés compliqué dans cette profession. Nicole Belloubet a indiqué que le coût avait été estimé à 84 millions d’euros. La rémunération des heures supplémentaires a également était évoquée et seraient toujours payées en cas de passage en catégorie B.

Plusieurs points sur le plan sécuritaire ont été abordés dont la classification des établissements pénitentiaires ainsi que l’armement des personnels lors de missions à l’extérieur de la prison ou dans les quartiers spécifiques.

Nicole Belloubet a rappelé qu’elle n’opposait pas de refus de principe au passage des personnels du CEA vers la catégorie B mais que tout n’était pas de son ressort uniquement. La Garde des Sceaux a affirmé qu’elle reviendrait vers le SNPFO avec des premiers arbitrages vis-à-vis de leur plateforme revendicative. Le syndicat a quant à lui, prévenu la ministre, que s’il n’était pas entendu sur la base de leurs revendications, il repartirait en mouvement de contestation comme en janvier dernier.

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don. C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un Don de Soutien

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! MERCI de nous aidez à vous informer !