Photo de montagne

🇫🇷 Bourg-en-Bresse: Le codétenu de soutien, pour lutter contre les suicides en prison

Un projet est actuellement en cours au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse afin de lutter contre les suicides en prison. 

Ce projet qui a débuté en 2013, a permis la mise en place de 10 codétenus de soutien (CDS). Leur rôle, intervenir auprès des quelque 650 détenus de l’établissement. Les CDS sont sélectionnés comme étant de « bons profils » : pas d’incident en détention, stables, la plupart travaillent comme auxiliaire ou aux ateliers. Formés aux premiers secours et à l’écoute active, les CDS participent régulièrement à des réunions pour signaler les détenus en difficulté, avec la Croix-Rouge, partenaire du dispositif, et l’administration pénitentiaire, qui peuvent ensuite alerter l’unité médicale.

Philippe, CDS depuis plus d’un an explique “Notre mission est plus étendue que la prévention du suicide : on intervient quand un détenu a des problèmes familiaux, judiciaires ou bien est en situation d’indigence”.. Le soir de Noël, en 2017, le quinquagénaire avait été appelé par un surveillant pour aider « un détenu en souffrance ». « On a partagé un thé et il n’y a pas eu d’alerte », raconte-t-il. Le Télégramme

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don. C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails