fbpx
Photo de montagne

🇫🇷 Liancourt: Malaise à la prison, que se passe-t-il au Bâtiment B ?

Que se passe-t-il dans le bâtiment B, l’un des trois du centre pénitentiaire de Liancourt ? L’ambiance y serait des plus mauvaises et les agressions s’y succèdent depuis l’été. 

Trois détenus ont comparu devant le tribunal de Beauvais pour des agression sur des surveillants. Le dernier affirme avoir voulu être placé au “mitard” pour être séparé des autres détenus ainsi que des surveillants qu’il dit “haïr”. Pour le maîtriser, l’un des fonctionnaires sera sérieusement blessé au genou.

D’ailleurs le lendemain de cet incident avec ce détenu, un début d’émeute s’est déroulée au sein de la prison, l’intervention des Éris a été nécessaire afin de réintégrer une cinquantaine de détenus.

Plusieurs facteurs expliqueraient ces difficultés. Le manque de personnel, tout d’abord. Sur 189 postes programmés, 45 sont restés vacants, faute de candidats. Selon un responsable syndicale qui s’exprime dans le courrier picard, “Nous avons à gérer des profils variés, du petit caïd aux trafiquants de drogue en passant par des détenus radicalisés. Il faut s’adapter à chaque fois. Travailler avec des êtres humains n’est pas évident”. La prison de Liancourt est devenu un centre de détention, une prison qui accueille les condamnés effectuant une peine de plus de deux ans. “Depuis, on récupère des détenus de région parisienne, difficiles”.

⬇️ PARTAGEZ ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails