Photo de montagne

🔴 INSOLITE, Etats-Unis : les détenus demandent la «fin de l’esclavage en prison»

Aux Etats-Unis, s’achève ce dimanche 9 septembre une grève dans les prisons américaines qui a débuté le 21 août dernier. Les détenus mobilisés ont arrêté de travailler, certains ont engagé des grèves de la faim et des sit-in pacifiques. A l’extérieur des pénitenciers, des associations dénonçant les conditions de vie et de travail des prisonniers, ont également organisé des manifestations.

« Les détenus comprennent qu’ils sont traités comme des animaux (…) Les prisons américaines sont des zones de guerre (…) C’est, pour certains d’entre nous, comme si nous étions déjà morts. Qu’avons-nous donc à perdre ? », dénonçait dans son communiqué du 21 août le collectif de détenus Jailhouse Lawyers Speak, à l’origine du mouvement.

Soutenu par plusieurs associations de défense des droits civiques, le collectif a établi une liste de dix demandes dont « l’amélioration immédiate des conditions » de détention, le droit de vote pour l’ensemble des détenus ou « la fin de l’esclavage en prison ».

Salaire de misère

De nombreux détenus américains sont contraints de travailler en prison – cuisine, ménage, tonte de la pelouse, etc- pour des salaires dérisoires. Un enjeu central du mouvement, explique Joël Charbit, docteur en sociologie de l’Université Lille 1 dont les travaux actuels portent sur l’histoire comparée des systèmes carcéraux français et américains.

« Les organisateurs de la grève ont à plusieurs reprises…Lire la suite

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don en cliquant ici ! C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un SIMPLE Don

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! MERCI de nous aidez à vous informer !

Faire un DOn mensuel