La DGSI très inquiète d’un possible retour du terrorisme en France, notamment lors de la cérémonie des J.O.

Gao - DGSI ministère de l'Intérieur
Gao - DGSI ministère de l'Intérieur

Près d’une semaine après l’attentat tragique de Moscou, les autorités françaises en charge du renseignement expriment de vives inquiétudes quant à la résurgence du terrorisme de grande ampleur sur le territoire national.

Ce jeudi, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a pris la direction du siège de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) pour discuter de cette préoccupation majeure, avec un accent particulier sur la sécurité entourant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Cette réunion soulève la question de savoir si Gérald Darmanin s’apprête à endosser le rôle délicat de “Ministre des attentats”. Dans un contexte où la menace terroriste demeure particulièrement élevée, notamment à la suite de l’attaque survenue à Moscou il y a peu, le Ministre de l’Intérieur se trouve face à la nécessité de prendre des mesures préventives. Les services de contre-terrorisme ont fourni à leur ministre une analyse approfondie de la situation actuelle en matière de menace terroriste.

La crainte principale de la DGSI est de voir ressurgir sur le sol français le spectre d’un terrorisme de grande envergure, impliquant l’utilisation d’armes de guerre ou de véhicules béliers. Ils redoutent la présence de cellules dormantes, composées de trois à quatre individus, qui pourraient être activées à distance depuis des zones à risque telles que l’Afghanistan. Les autorités veulent à tout prix éviter un scénario d’attaque coordonnée, notamment le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui serait diffusée devant un public mondial.

Selon des sources proches du dossier citées par Europe 1, la DGSI a mis en garde le Ministre de l’Intérieur sur ce point précis. En effet, le format actuel de la cérémonie, avec son défilé d’athlètes sur la Seine, est jugé trop risqué et devra être repensé en conséquence.

Une source au sein des services de renseignement préconise même d’adopter un “plan B” en réponse à cette menace persistante, exacerbée par l’attentat de Moscou, revendiqué par une branche afghane de l’État islamique.

“Depuis une semaine, nous observons une activité inhabituelle parmi les ressortissants d’Asie centrale que nous surveillons régulièrement”, indique une source au sein des services de renseignement. En conséquence, les autorités françaises ont décidé de rediriger massivement leurs efforts de surveillance vers les ressortissants turkmènes, kirghizes et kazakhstanais.

L’enjeu crucial est de réaliser cette transition tout en maintenant une vigilance accrue vis-à-vis des individus isolés radicalisés, capables de passer à l’action en un laps de temps très court.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
30/03/2024 15:49

Nous souhaitons un bon courage aux policiers et gendarmes et militaires qui vont sécuriser les JO
ainsi que les lieux a risques en France !

on en a vraiment marre de ces menaces de terroristes !

quand pourra-t-on revivre normalement !

bon courage aussi à la dgsi

Jacques
Jacques
29/03/2024 13:00

C’est encore une fois la population qui va faire les frais de l’inconséquence crasse de tout le monde politique.

Iseult de Saint François
Iseult de Saint François
29/03/2024 09:39

“La DGSI très inquiète d’un possible retour du terrorisme en France”…sans blague, waouh, des cadors à la DGSI, surtout quand on t’apprend que 400 attentats ont était déjoués en France. Puis, “un possible retour”, mais il n’est jamais parti, surtout avec les OQTF non respectées et une entrée illégale constante sur le territoire.
Ce type de discours me fait penser qu’il savent déjà ce qu’il va se passer, mais chuuuuut !, ça sera utile pour nos dirigeants (état d’urgence à durée non déterminée, engagement dans une guerre inutile, spoliation du peuple…) qui sont capables de tout, ils ne sont jamais inquiétés, bien au contraire, merci Black*rock.
Surtout qu’en France, il n’y a plus aucun pays islamique non représenté. Ils veulent tous y laisser leurs marques (avec brio) et en tant que kouffar, veulent tous nous faire pleurer de la jugulaire, et déchirer les fions de nos enfants, mais là aussi, personne ne dis rien (les groo%ming gangs de France), c’est utile pour le non remplacement.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !