Manifestation “contre les violences policières” : Pour le procureur, “une balle, un flic” n’est pas un “appel au meurtre”

Le 23 septembre dernier, lors de la manifestation “contre les violences policières”, une jeune femme a brandi une pancarte portant l’inscription “Une balle, un flic”. Cette action a suscité une réaction immédiate des autorités. Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, a saisi le procureur de la République en vertu de l’article 40.

La mise en cause, une étudiante de 20 ans, a été interpellée plus tard. Lors de son interrogatoire, l’étudiante a admis être l’auteure de l’inscription sur sa pancarte. Elle a expliqué que son intention était de mettre en avant les risques potentiels liés à l’armement des policiers, affirmant que les armes la troublaient et suscitaient des inquiétudes quant à leur utilisation.

Comme le relate L’Est Républicain, elle a exprimé des regrets quant aux proportions que son geste avait prises. Le procureur Étienne Manteaux a décidé de ne pas poursuivre la jeune femme pour “l’appel au meurtre”, considérant qu’il s’agissait d’un délit principalement “intellectuel”.

Il a expliqué que l’élément matériel était constitué par la pancarte, mais sur le plan moral, il était difficile de prouver qu’elle avait l’intention d’appeler au meurtre. Selon le procureur, il y avait deux interprétations possibles de son action.

Cependant, en raison du fait que la manifestante avait défilé le visage masqué, le procureur a décidé de lui imposer une composition pénale consistant en 30 heures de travail non rémunéré.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
En ligne
Membre Célèbre
01/10/2023 17:15

Un délit intellectuel… hout hout houf ! Elle aurait donc un cerveau ? Pour moi c’est très clair. Regardez-moi cette bande de “fripouilleux” anti police et anars de gauche qui planquent leur visage ! Combien de black blocks et de repris de justice ? Pitoyable. Hauts les coeurs les forces de l’ordre on vous soutient, on n’a pas peur de vous quand on est honnête. On vous aime. 💙🤍💗

Clotilde
Clotilde
Hors Ligne
29/09/2023 10:17

Ce qui me gêne dans cette histoire et on le voit sur l’image est que des gens qui semblent tout à fait ordinaires (ex : des retraités) puissent manifester aux cotés de ces jeunes masqués qui ont forcément quelque chose à se reprocher…..

Chacha
Chacha
Hors Ligne
28/09/2023 06:20

Bien sûr que la pancarte indique bien une balle pour un flic, il faut être borné et aveugle pour ne pas le voir. Courage et soutien à toutes nos FDO.

Annelore
Annelore
Hors Ligne
27/09/2023 20:38

il faudrait savoir effectivement quel type de fille elle est. Si celle anti-violence (c’est possible) et qui, dans son esprit, n’a vraiment pas pensé dans ce sens (c’est possible. Si, ça existe). Ou si elle ment et a la haine des policiers, est plutôt du genre.
Il aurait fallu demander une enquête en ce sens, avec écoute téléphonique, pour voir qui elle est.
Je dis ça parce que c’est possible qu’elle est vraiment considérer que un flic peut correspondre à une balle EMISE et non une balle à lui faire recevoir.
Et quand on n’a pas l’esprit vicieux de nature et pas encore été assez avec ceux qui, ben…

patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
Hors Ligne
27/09/2023 19:35

Le procureur aurait pu être plus sévère avec cette femme
par exemple dommages et intérêts pour les policiers

Prison ferme pendant deux ans!

soutien aux policiers
légitime défense pour les policiers

Trebor
Trebor
Hors Ligne
27/09/2023 18:52

Je ne suis pas sur que si la délinquante s.etait promener dans le palais de justice avec une pancarte sur laquelle serait marqué ‘un juge une balle ‘ il aurait eu le même délire verbal

Isradama
Isradama
Hors Ligne
Répondre à  Trebor
28/09/2023 08:47

Oui mais là il n’y a pas de double interpretation possible, les juges n’ayant pas vocation à être armé.

Marie DEVOUX
Marie DEVOUX
Hors Ligne
Répondre à  Trebor
27/09/2023 19:46

parfaitement d’accord avec vous … mais, évidemment, comme toujours, la “peine” dépend du côté de la barrière où l’on se trouve !!

Cmoa44
Cmoa44
Hors Ligne
27/09/2023 18:48

Les procureurs ne fréquentent pas les mêmes quartiers que nous “les gueux”
Leurs logements de fonctions dans le 93 pendant un mois et le monde se retourne !

Stanislas
Stanislas
Hors Ligne
27/09/2023 18:33

Que cherche la magistrature à force de serrer la vis aux gens honnêtes et de sans cesse trouver des excuses aux délinquants ? Une guerre civile ? Que les honnêtes gens se fassent justice eux-même ? Il est plus que temps que tout ce petit monde arrête de se regarder le nombril et se penche sur les vrais fauteurs de trouble dans notre société .

Marie
Marie
Hors Ligne
27/09/2023 18:23

HONTEUX ! Il faut vraiment qu’un policier reçoive une balle pour que ça bouge ???

ESTEB
ESTEB
Hors Ligne
27/09/2023 18:22

LES MAGISTRATS SONT DES GENS DONT IL FAUT SE MEFIER ……………ILS SONT TOUT PUISSANTS ET PEUVENT DECIDER DE METTRE UN/DES POLICIERS EN PRISON ET LAISSER LIBRES CEUX QUI LUTTENT CONTRE LES REPRESENTANTS DE L ORDRE……………………………UNE HONTE