Paris : Renversé par un employé d’ambassade ivre qui “ne risque rien”, un livreur sans papiers menacé d’expulsion

Photo DR

Un grave accident s’est produit il y a quelques semaines à Paris, avenue Bosquet, dans le VIIe arrondissement. Un chauffeur d’origine chinoise employé de l’ambassade a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un livreur sans papiers qui conduisait un scooter.

Comme l’a révélé ce lundi Le Parisien, la victime, grièvement blessée, est maintenant menacée d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), tandis que le chauffeur, qui était en état d’ébriété au moment de l’accident, est reparti libre en invoquant son immunité diplomatique.

Selon un témoin de la scène chez BFMTV, le véhicule avec une plaque diplomatique a percuté un poteau et a fait un tonneau sur le livreur, l’écrasant. Abdel, chauffeur de taxi, est intervenu pour porter secours au livreur, qui était gravement blessé. Il a décrit la scène en déclarant : “Quand la voiture se retourne, je mets un coup de frein à main, je m’arrête et je vais voir le livreur. Je le vois recroquevillé, sa jambe bleue au niveau du genou. Il s’est pris tout le pare-choc arrière.” Abdel a également raconté que le chauffeur responsable de l’accident, visiblement ivre, a tenté de s’enfuir après avoir été extrait du véhicule. Les passants ont réussi à l’arrêter et à appeler les secours.

Six brigades de gendarmes sont rapidement arrivées sur les lieux. Les forces de l’ordre ont rapporté que l’employé de l’ambassade, qui ne parlait ni français ni anglais, a refusé de se soumettre à un test d’alcoolémie. Après deux heures de négociations avec l’ambassade, le chauffeur a finalement accepté de passer le test, qui a révélé un taux d’alcoolémie élevé, bien que probablement inférieur à celui au moment de l’accident. La décision de ne pas arrêter le chauffeur a été prise en raison de son immunité diplomatique.

Le spécialiste en droit international, William Moll, a confirmé que le chauffeur ne serait jamais tenu responsable de ses actes devant la justice française en raison de son statut diplomatique. Il a expliqué : “Il ne risque absolument rien. Un diplomate dispose d’une protection pénale contre toutes les poursuites en matière de code de la route.”

Quant à la victime, le livreur sans papiers, il est maintenant confronté à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le porte-parole d’Uber Eats a affirmé que le livreur portait un sac de l’entreprise, mais qu’il ne travaillait pas pour eux. Selon Le Parisien, l’homme est un Philippin âgé de 30 ans.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trebor
Trebor
21/06/2023 06:59

Je suis pas sur qu un employé d une ambassade française à l étranger aurait eu les mêmes droits dans les mêmes circonstances et c est tant mieux car ou que tu sois tu représente la France surtout quand tu travaille dans une ambassade quand à la réaction d uber elle est à la hauteur de cette entreprise à savoir niveau fosse sceptique

Neffie
Neffie
20/06/2023 15:33

La fwance….quelle jolie et pas dangereuse du tout,POUBELLE INTERNATIONALE 🤮🤮🤮🤮🤮

Marie DEVOUX
Marie DEVOUX
20/06/2023 13:12

l’immunité diplomatique ne devrait être acquise que pour les consuls, ambassadeurs exclusivement et à l’extrême rigueur, aux enfants des personnalités .. je ne vois pas en quoi le fait d’être un employé peut lui permettre d’obtenir ce “sésame” .. on a déjà eu maintes fois ce problème – à partir du moment où il s’agit de faits délictueux de matière privée et d’infractions à des lois françaises, il n’y a strictement aucune raison que cette immunité s’applique – à ce tarif-là, on la donnera à une secrétaire, un cuisinier ou un majordome !!! c’est inadmissible …. et cela ouvre la porte à toutes les dérives imaginables

❤ odile
❤ odile
20/06/2023 12:50

Injustice ! Aucune personne ne devrait être au-dessus des lois. L’immunité et la fameuse valise diplomatiques à supprimer ! STOP aux trafics, vols, dont oeuvres d’art (la France dépouillée), blanchiment d’argent, et délinquance sans impunité ! Quant au sans-papiers des Philippines, ne renversons pas la situation comme Bfmtv, ce n’est pas parce qu’il a été accidenté et soigné que son OQTF est supprimée. Il se déplace avec un sac Uber Eats sans travailler pour eux : encore un petit trafic de comptes entre clandestins; comme la Carte Vitale. Attention aux livreurs ! Ils peuvent revendre nos codes d’entrée d’immeuble et repères d’accès à leurs réseaux de cambrioleurs qui viennent ensuite se servir, quand ils ne participent pas eux-mêmes.  Clandestin ou débouté = sans revenus = toujours à l’affût = trafics, agressions et sur nos policiers…

Isradama
Isradama
20/06/2023 10:54

Ce clandestin a de la chance de s’en être sorti avec peu de blessures, il a dû avoir la frayeur de sa vie. C’est une honte cette immunité diplomatique, on a déjà été confrontés à ce même cas il y a des années à Nice où un employé diplomatique a écrasé un ado sur un passage piétons. Dans mon souvenir il s’en est tiré avec zéro poursuite. Dans l’histoire qui nous préoccupe, aucun des deux ne risque quoi que ce soit ; l’OQTF ne sera pas suivie d’effet et l’employé d’ambassade a son immunité. La vie est bien faite pour les délinquants et hors la loi !

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !