Ce vendredi après-midi, un hommage a été rendu à Éric Masson, un policier qui a été assassiné à Avignon (Vaucluse) il y a deux ans. Bien que l’enquête soit toujours en cours, le principal suspect continue de nier son implication dans cette affaire, qui avait suscité une vive émotion dans toute la France.
Ce vendredi vers 15 heures un hommage a été rendu à Eric Masson sur le parvis du commissariat d’Avignon en présence de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, ainsi que de la famille, des collègues et des amis du défunt.
La @prefpolice n’oublie pas, nous nous associons à l’hommage rendu à Eric Masson et avons une pensée particulièrement émue pour sa famille, ses amis, ses collègues, en ce triste jour. https://t.co/LTusosq8B6
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 5, 2023
Lors du drame, Éric Masson était âgé de 36 ans et faisait partie du groupe départemental d’intervention (GDI) appelé pour un attroupement sur la voie publique dans la rue des Teinturiers, dans la vieille ville d’Avignon. Selon le procureur de la République d’Avignon, Philippe Guémas, les policiers en civil n’ont trouvé personne sur les lieux et ont décidé de se diviser en deux groupes pour sécuriser les environs, car un point de vente de drogue se trouvait à proximité. C’est alors que le drame s’est produit.
Suite à la scission du groupe de policiers, Éric Masson et l’un de ses collègues ont été témoins d’une transaction de stupéfiants entre une femme et un individu. Ils ont suivi discrètement l’acheteuse jusqu’à la rue du Râteau. Lorsqu’ils ont révélé leur qualité de policiers, Éric Masson a montré son brassard “Police”. La suspecte a rapidement reconnu qu’elle venait d’acheter de la drogue.
Tout à coup, deux individus se sont approchés des policiers et leur ont demandé ce qu’ils faisaient là. Éric Masson a à nouveau affirmé qu’il était policier, mais l’un des hommes, identifié comme Ilyes Akoudad, a sorti une arme de poing de sa sacoche et a tiré à deux reprises à bout portant sur le fonctionnaire, qui s’est effondré. Les deux suspects ont pris la fuite sur des trottinettes.
Le 9 mai 2021, Ilyes Akoudad et son complice Ayoub A. ont été arrêtés sur l’autoroute A9 alors qu’ils se dirigeaient vers l’Espagne. Malgré les nombreux éléments à charge, le présumé meurtrier continue de nier son implication dans cette affaire. Il a été mis en examen pour “homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique” et “tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique”. Pour sa part, Ayoub A. a été mis en examen pour “recel de malfaiteurs” et “non-assistance à personne en danger”.
Deux ans après le meurtre d’Éric Masson, l’instruction n’est pas encore terminée. Cependant, la famille de la victime et ses collègues du commissariat d’Avignon espèrent qu’un procès aura lieu en 2024. En juin dernier, Ilyes Akoudad, toujours détenu à la prison des Baumettes à Marseille, a été extrait de sa cellule pour participer à une reconstitution des faits, mais il a finalement refusé de coopérer.
L’avocate de la famille d’Éric Masson, Sabine Gony-Massu, a récemment déclaré à France Bleu que les proches de la victime souhaitent “comprendre l’incompréhensible” et trouver une forme d’explication pour pouvoir passer à autre chose. Néanmoins, ils ressentent également une certaine appréhension à l’idée d’un procès.
Éric Masson était un policier expérimenté et père de deux petites filles. Avant d’être affecté à Avignon, sa ville d’origine, il avait travaillé à Marseille et à la brigade anticriminalité de Chennevières-sur-Marne. Sa mort a eu un impact considérable sur la police nationale qui a perdu l’un de ses membres.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Hommage au Commandant Eric Masson mort au service de la France.
Nous n’oublions pas, ni son visage, et espérons justice pour lui. Les malfaiteurs ne doivent pas l’emporter sur nos forces de l’ordre ! Pensées à sa famille et ses collègues. Respect et honneur à nos policiers. Odile (ex pseudo soutienFDO)
𝘾𝙚𝙡𝙖 𝙢𝙚 𝙧𝙖𝙢𝙚𝙣𝙚 𝙩𝙧𝙞𝙨𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙪 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙘𝙞𝙚𝙧 𝙀𝙧𝙞𝙘 𝙈𝙤𝙣𝙧𝙤𝙮 . 🙏
Le 6 août 2020, un automobiliste de 26 ans avait fui lors d’un contrôle de police nocturne au Mans, entraînant le policier Éric Monroy, qui était décédé sur place à l’âge de 43 ans. Ma fille et moi avons témoigné. Chaque année je vais au Commissariat déposer des fleurs et en mettre sur le lieu de l’accident. Reposez en paix .
Monsieur le commandant de police Éric Masson,
Vous resterez toujours dans nos cœurs
On n’oublie pas
courage respect honneur
Pensées très tristes pour votre famille enfants et collègues
Reposez en paix
Prison a perpétuité pour les tueurs
qui assassinent lâchement nos forces de l’ordre