Ce week-end à Sainte-Soline, 47 gendarmes ont été blessés. Le militaire le plus touché est un jeune. Il a été gravement brulé. C’était sa première mission après sa sortie d’école.
Un haut gradé de la gendarmerie l’affirme sans détour au journal Le Parisien. « Pendant une heure et demie samedi, ils ont subi une violence d’une intensité très rare », constate-t-il au sujet des militaires déployés à Sainte-Soline (deux Sèvres) depuis samedi. « Un drone a repéré toutes les positions de la gendarmerie, puis ils sont partis à l’assaut ».
Jets de cocktail Molotov, usage d’explosif sur les #gendarmes, véhicules brûlés:
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) March 25, 2023
des activistes d’ultra-gauche sont à la manœuvre.
Ces groupuscules qui veulent se faire du policier en #manifestation.
Soutien aux forces de l’ordre engagées à #SainteSoline dans les #DeuxSèvres. pic.twitter.com/6wUdg65veh
47 blessés du coté des forces de l’ordre sont à déplorer. Le gendarme le plus gravement touché a été atteint pas un engin explosif au niveau du ceinturon de son uniforme de maintien de l’ordre pourtant ignifugé, lui infligeant de sérieuses brûlures aux hanches et à l’entrejambe. « Les nouvelles sont rassurantes, mais on ignore s’il gardera des séquelles », glisse un gendarme en évoquant ce jeune mobile de l’escadron d’Aurillac (Cantal) toujours hospitalisé, qui « sortait d’école et dont c’était la première mission ».
#SainteSoline
— FemmeD1Flic (@FemmeD1flic) March 26, 2023
Ne pourrait-on pas regarder les choses avec honnêteté ?
Il y a des manifestants pacifiques, qui veulent simplement défendre leur cause.
Et il y a des individus dont le but est de faire dégénérer 💥la situation avec les forces de l'ordre.
1/2 pic.twitter.com/ezzF2KBSK7
« Quand tu es derrière un bouclier et que tu vois ton copain avec qui tu es parti en vacances, prendre feu ou perdre l’usage de ses jambes, il y a des journées plus faciles à gérer » réagit de son coté un gendarme mobile.
Je viens de travailler sur ce qui s’est passé à #sainte_soline
— cedric mas (@CedricMas) March 26, 2023
Je ne dirai rien à part que si j’étais à la Préfecture et du SDRT je me ferai tout petit…#Soupirs #GrosSoupirs #GrosGrosSoupirs pic.twitter.com/loEQfPEWFZ
Voici ce que ce permet l’extrême-gauche en toute impunité : lapider des policiers.
— Damien Rieu (@DamienRieu) March 26, 2023
Et après ils osent parler de violences policières ? #SainteSoline pic.twitter.com/frjUriYxtm
À l’épreuve des faits, le maintien de l’ordre reste complexe et dangereux. « Mais la gendarmerie mobile sait faire face. Le moral reste intact », résume le haut gradé en déplorant que les violences envers les forces de l’ordre ne soient pas condamnées de façon unanime.
#SainteSoline Tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov et de projectiles divers sur les #gendarmes. Opération de gendarmerie en cours pour repousser les assauts d'une foule extrêmement violente. Evitez le secteur. pic.twitter.com/szA7Mqtp6k
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) March 25, 2023
Nous souhaitons un bon rétablissement aux gendarmes blessés brûlés gravement
espérons sans séquelles
de tout cœur avec nos forces de l’ordre
Soutien respect honneur
Ces terroristes ces tueurs voulaient éliminer les forces de l’ordre
ces individus dangereux doivent aller en prison pour longtemps
Nous sommes profondément choqués de ces violences qui font peser un climat durablement anxiogène sur la France ! Facile d’en parler après. Les gendarmes étaient en sous-nombre sur le terrain, vu qu’ils avaient face à eux des bêtes enragées déterminées à tuer. Les mêmes qui ont brûlé Paris. Des pros du combat qui s’entraînent comme les militaires. Des révolutionnaires aguerris. Quand on voit le matériel qu’on a réussi à leur confisquer au cours des contrôles préventifs alentours, soit des dizaines de boules de pétanque, des machettes, des couteaux… on ne peut que constater qu’on a affaire à des terroristes qui n’en ont rien à cirer de l’écologie ! Quand on voit les nuages de fumées noires et tous ces véhicules de gendarmes brûlés, on comprend que leur démarche est de saper l’ordre républicain. Soutenus par des élus écolos ceints de leur écharpe tricolore venus observer une manif NON autorisée.
Nous sommes de tout coeur avec les forces de l’ordre blessées et leur souhaitons un promp rétablissement, particulièrement à ce jeune militaire qui a eu le pire “baptême” de terrain. Courage, honneur et force avec vous,
A agir ainsi s’est montrer une volonté de massacrer nos militaires et je déplore que les manifestants pacifiques ne soient pas intervenus pour arrêter ces extrémistes.
J’aurai aimé qu’un appui aérien vienne tout contre-carrer.
J’espère que toutes et tous de ces individus soient jugés à de la prison ferme