Un jeune gendarme français condamné pour désertion après être parti combattre en Ukraine

PSIG gendarmerie
©️GPFS Média

Un jeune gendarme français avait quitté son peloton pour rejoindre une légion internationale en Ukraine, où il est né. Après cinq mois dans une unité combattante, notamment dans la région de Kharkiv, le militaire est rentré en France. Il s’est expliqué face à la justice.

Âgé de 25 ans, il est gendarme depuis cinq ans et affecté au PSIG (peloton de surveillance et d’intervention) en Picardie. Le 28 mars dernier, après deux jours de repos, il ne se présente pas au PSIG. La veille, Il a embarqué à l’aéroport de Beauvais. Direction Cracovie, en Pologne, puis l’Ukraine toute proche.

Pendant 5 mois, le soldat Français sera membre d’une légion de volontaires internationaux. Il a été envoyé au front à Kharkiv, « une région ayant connu beaucoup de combats, de pertes, d’atrocités », semble compatir la procureure Lucienne Cluytens. Après avoir patienté tout l’après-midi, l’ancien gendarme, venu sans avocat, conserve les mâchoires serrées. « Je voulais franchir la frontière, se contente de lancer le prévenu au président Mikaël Simoëns. Combattre. C’est ce que j’ai fait. » relate le journal La Voix Du Nord.

Il rentrera au bout de 5 mois. « C’est un retour de mon plein gré, précise le vétéran. Je voulais revoir la famille. Je souhaite rester. » La gendarmerie ? « Je suis radié des cadres », grimace le Picard. Dès son arrivée en France, le membre du PSIG s’est présenté à ses supérieurs. Le voici dans un prétoire. « On peut être sensible à la force de votre engagement, du courage qu’il vous a fallu, admet le président. Vous avez mis vos idées au service d’une cause. » Cependant, « vous êtes allés combattre pour une puissance étrangère, rappelle Mikaël Simoëns. Vous êtes militaire français d’active. »

Le gendarme a été condamné à deux mois de prison avec sursis et radié de la gendarmerie Nationale. Il risquait jusqu’à cinq ans de prison.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isradama
Isradama
14/09/2022 13:05

Je n’arrive pas à lui en vouloir. La gendarmerie se sépare probablement d’un excellent élément. C’est regrettable pour tout le monde. Et que va-t-il faire maintenant, traverser la rue pour trouver du travail ?

Jean-louis
Jean-louis
Répondre à  Isradama
14/09/2022 13:31

😂

peter
peter
14/09/2022 11:39

l armee est au service de la FRANCE avant toute chose!!!!

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !