🚨 Oualid.B, présumé djihadiste, libéré de prison par erreur !

Il est soupçonné d’être impliqué dans un projet d’attentat en 2014 à Lyon. Il a été libéré de prison après une erreur d’un juge d’instruction qui a oublié de renouveler sa détention provisoire.

Son procès devait avoir lieu en novembre aux côtés de Reda Bekhaled et de ses frères, mais Oualid a été libéré.

Il était en prison depuis août 2016 et est sorti le 3 avril, sous contrôle judiciaire très strict selon le ministère de la Justice.

La chancellerie a indiqué qu’une enquête interne était en cours afin de comprendre comment un acte ayant potentiellement des conséquences graves, eu égard au profil lourd de l’intéressé, a pu se produire.

Selon le Canard Enchaîné, le juge d’instruction a été convoqué par sa hiérarchie qui lui a demandé, en vain, de quitter ses fonctions. Le magistrat n’a pour le moment pas été sanctionné.

Quelques jours après sa libération, Oualid a de nouveau été interpellé car il se trouvait hors zone autorisée dans le cadre de son contrôle judiciaire, il conduisait sans permis et son téléphone portable contenait des images de djihadistes armés et un film de propagande de l’Etat islamique.

Il sera jugé en comparution immédiate mais ressortira libre du tribunal. Le parquet a fait appel de cette décision, il sera jugé en appel le 13 septembre.

Plus d’infos sur Europe 1

Abonnez-vous Ă  ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en Ă©change de votre soutien !Â