Législatives 2024 : Règles du Second Tour et Potentiel Record de Triangulaires. On vous explique

DR

Ce 30 juin et le 7 juillet prochain, les Français se rendront aux urnes pour élire les 577 députés de l’Assemblée nationale. Cette année, la possibilité de voir un nombre élevé de « triangulaires » au second tour est envisagée, surtout si la participation est en hausse, comme le prévoit un sondage de l’Ifop.

Les Conditions pour Être Élu au Premier Tour

Pour être élu dès le premier tour des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, les candidats doivent obtenir la majorité absolue des voix, soit plus de 50 % des suffrages exprimés, ainsi qu’un nombre de voix représentant au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cependant, dans la majorité des circonscriptions, le scrutin se décide en deux tours.

La Règle des 12,5 % des Inscrits

Selon le code électoral, les deux candidats arrivés en tête au premier tour se qualifient pour le second tour. De plus, tout candidat ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales se qualifie également.

Lorsque trois candidats réussissent à atteindre ce seuil, on parle de triangulaire. Bien que des quadrangulaires (quatre candidats qualifiés) soient théoriquement possibles, aucun cas n’a été observé depuis les élections législatives de 1973.

Le Phénomène des Triangulaires

Habituellement, le faible taux de participation rend les triangulaires rares. En 2022, seulement sept circonscriptions ont connu ce scénario, loin des 79 triangulaires enregistrées en 1997, dont 76 impliquaient des candidats du Front national.

Une Augmentation Prévue de la Participation

En 2024, le contexte pourrait favoriser un nombre accru de triangulaires. Un sondage de l’Ifop prévoit une participation en hausse, atteignant environ 63 % des électeurs, contre 47,51 % au premier tour et 46,23 % au second tour des législatives de 2022.

Le Déroulement du Second Tour

Au second tour, la majorité relative suffit pour l’emporter. Que ce soit un duel ou une triangulaire, le candidat obtenant le plus de suffrages est élu. En cas d’égalité parfaite, c’est le candidat le plus âgé qui remporte l’élection.

Ces règles encadrent le processus électoral et définissent les conditions dans lesquelles les députés sont élus, garantissant ainsi un système démocratique et représentatif.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !