Disparition d’une policière dans la Seine en 2018 : Deux policiers jugés pour homicide involontaire

Cinq ans après la disparition tragique d’Amandine Giraud, une policière de 27 ans de la brigade fluviale, deux de ses collègues comparaissent devant la cour d’assises de Paris à partir de ce jeudi 27 juin. Ils sont accusés d’homicide involontaire pour leur rôle présumé dans le décès de la jeune femme lors d’un exercice d’entraînement en janvier 2018.

Un exercice périlleux

Le 16 janvier 2018, Amandine Giraud, fraîchement diplômée de la brigade fluviale, participait à un exercice d’entraînement dans la Seine. Sous la supervision de deux policiers expérimentés, elle devait récupérer une pierre au fond de l’eau. Cependant, les conditions étaient loin d’être idéales. Le débit de la Seine était particulièrement élevé suite au passage de la tempête Eleanor, et le site choisi pour l’exercice était connu pour sa dangerosité.

Des fautes lourdes

L’accusation reproche aux deux policiers d’avoir pris plusieurs décisions contestables. Tout d’abord, l’exercice aurait dû être évité compte tenu des conditions météorologiques et du niveau d’expérience d’Amandine Giraud. De plus, la jeune femme n’aurait pas dû être assignée à une tâche aussi périlleuse. Enfin, des erreurs auraient été commises lors de la tentative de sauvetage d’Amandine Giraud après qu’elle ait rencontré des difficultés comme le relate CNews.

Un procès attendu

La famille d’Amandine Giraud attend ce procès depuis cinq ans avec l’espoir d’obtenir des réponses et de voir les deux policiers mis en examen être sanctionnés. “J’attends ce procès depuis cinq ans, pour avoir des réponses. Je veux qu’ils soient sanctionnés et qu’ils ne fassent plus partie de la police”, déclarait la mère de la victime à RTL en avril 2023.

Les deux policiers accusés contestent les accusations portées contre eux. Leurs avocats affirment qu’il s’agit d’un tragique accident et qu’il n’y a pas lieu de chercher des coupables à tout prix. Le procès devrait durer une semaine et sera suivi de près par la famille d’Amandine Giraud et par l’ensemble de la police nationale.

Enjeux du procès

Ce procès est d’une importance capitale pour plusieurs raisons. Il permettra d’abord de faire la lumière sur les circonstances exactes de la disparition d’Amandine Giraud et de déterminer si les deux policiers accusés ont commis des fautes graves. Il s’agit également d’un moment important pour la police nationale, qui doit tirer les leçons de cet accident dramatique et prendre des mesures pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
29/06/2024 13:34

Pensées très tristes pour cette policière décédée tragiquement
Pensées à sa famille et collègues

quand aux deux policiers accusés,
attendons la fin de l’enquête !

💗 odile
💗 odile
27/06/2024 19:33

Nous sommes tristes pour la famille d’Amandine Giraud, mais les policiers incriminés ne reconnaissant pas de faute. “Ce n’est pas parce que c’est un accident dramatique qu’il faut à tout prix un coupable et inventer des fautes qui n’existent pas. Nous le démontrerons lors de l’audience”, selon Me Laurent-Frank Liénard, en avril 2023.

Dernière modification le 2 jours il y a par ❤ odile

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !