Drancy : « Craps », l’ancien membre du gang des Barbares, de nouveau impliqué dans un violent enlèvement

Jean-Christophe Soumbou, alias “Craps”, un ancien membre du tristement célèbre gang des Barbares, est soupçonné d’être impliqué dans un violent enlèvement survenu à Drancy et Bobigny en septembre 2023.

L’homme, âgé de 37 ans aujourd’hui, avait déjà été condamné à 18 ans de réclusion en 2009 pour le kidnapping et la séquestration d’Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive. Libéré en juillet 2019, il semblait s’être réinséré dans la société en créant une association dans le domaine de l’insertion et en fondant une famille comme le rapporte Le Parisien.

Mais le 4 juin dernier, tout a basculé. Soumbou a été placé en garde à vue pour des faits d’enlèvement et de séquestration. Selon le parquet de Bobigny, la victime aurait été kidnappée, retenue de force dans son véhicule et passée à tabac avant d’être hospitalisée.

L’enquête a permis de remonter jusqu’à Soumbou et son complice, Nabil K., 28 ans, grâce à des empreintes ADN, des images de vidéosurveillance, des bornages téléphoniques et les effets dérobés à la victime. Les deux hommes, au lourd casier judiciaire, nient les faits.

Ce nouveau coup dur pour Soumbou fait resurgir le spectre du gang des Barbares. En 2006, Youssouf Fofana, le chef du gang, s’était autoproclamé “cerveau” de l’affaire Ilan Halimi. Mais c’est bien Soumbou, choisi pour sa carrure imposante, qui avait été chargé de l’enlèvement.

Condamné à 18 ans de réclusion en 2009, Soumbou avait passé son séjour en prison sans incident majeur. Il avait même suivi une formation en boulangerie et était devenu père à deux reprises.

A peine libéré, son nom avait refait surface en 2020 dans l’ouvrage “Le Maire et les Barbares”. L’auteure, Ève Szeftel, affirmait que Jean-Christophe Lagarde, ancien maire de Drancy, aurait noué un “pacte électoral” avec des personnes peu recommandables, dont Soumbou, pour faire tomber le bastion communiste de Bobigny. Des accusations farouchement contestées par l’élu.

Aujourd’hui, Soumbou se retrouve de nouveau derrière les barreaux, en attendant l’avancée de l’enquête. Son implication dans cette nouvelle affaire d’enlèvement et de séquestration risque de raviver les douloureux souvenirs de l’affaire Ilan Halimi et de relancer le débat sur la réinsertion des délinquants.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marchal
marchal
08/06/2024 11:51

ce matin a la lecture des 1ere ligne de l’article, je me suis fait peur, ca y est, je suis en déficience intellectuelle, incapable de faire de tête l’addition 2009 + 18, chaque fois, je tombais sur 2027, en panique, j’ai sorti une machine à calculer pour valider mon résultat et la soulagement, il n’y avait pas d’erreur, dans la panique, je n’avais pas lu l’ensemble de l’énoncé.
2009 + 18 années de prison – remise promotionnelle de 7 années = 2020.
C’est une bonne leçon que je viens de prendre, comme disait mon prof de math “prenez le temps lire l’énoncé avant de répondre”

Sujet pour le concours à la magistrature :

Enoncé:
La justice condamne un criminel à ∞(infini)de peine de prison, sachant qu’il n’est pas né sur le sol Français, qu’il est bien connu des service police pour divers trafics de drogue et autres saloperies en tout genre. Durant son séjour, il est reconnu comme gentil, qu’il a mis les mains dans de la farine pour faire 3 boules de pain, qu’il s’est marié durant sa détention et fait 2 enfants.
Question :
A combien d’année sera réduit par la justice Française.
Contraintes
Argumenter et apolitisez vos réponses.

niky
niky
07/06/2024 10:28

Il devait sortir qu’en 2027 !!!
Pfoua écoeurante cette justice !!!!!!!!!!!!!
Jugement sévère pour ceux l’ayant remis en liberté !!!

💗 odile
💗 odile
06/06/2024 14:36

Barbare un jour barbare toujours. Honte à ce dégénéré ! Faire des enfants n’est en rien un signe de repentance et de respect de la vie d’autrui. Condamné à 18 ans, il sort 10 après et cette fois : du sursis ? Pensées à Ilan Halimi qui a souffert atrocement et à sa famille à jamais en peine. Soutien indéfectible aux peuples juifs à nouveau traqués, en grand danger dans le monde entier. J’ai honte pour mon pays où l’on laisse des partis exprimer leur mépris antisémite sans les condamner. 🔯 🕎 🔯

Dernière modification le 20 jours il y a par ❤ odile
patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
06/06/2024 12:56

Cet individu est un barbare tueur
et doit aller en prison a perpétuité sans condition de sortie

C’est a vomir ces décisions de justice !

nous pensons au jeune homme Ilian Halimi avec tristesse,
Il est mort dans des souffrances atroces
ne pas l oublier !

soutien aux policiers et gendarmes

Cecile
Cecile
06/06/2024 12:20

Je ne comprends pas qu’il puisse être père alors qu’il est en prison et qu’il sorte avant la fin de sa peine. En France on est plus punis quand on escroqué le fisc que quand on attente à la vie d’une personne. Avec tous les droits qu’ont les prisonniers aujourd’hui, pas étonnant que la France aille si mal.

💗 odile
💗 odile
Répondre à  Cecile
06/06/2024 19:05

C’est la CEDH cour européenne des droits de l’homme qu’il faut remercier. C’est elle, la fossoyeuse de notre sécurité. Immigration non stop, c’est Bruxelles qui contrôle nos lois et retire peu à peu leur souveraineté aux pays membres. M. Macron se voit déjà le président de l’Union européenne et ne fera jamais rien pour la mécontenter.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !