Bordeaux : Face à la recrudescence des attaques à l’arme blanche, les policiers municipaux réclament des armes létales, la mairie s’y oppose

Municipal
© Kevin Bonkendorf Photographie

Depuis mai 2024, les policiers municipaux de Bordeaux refusent d’intervenir sur des rixes impliquant des armes blanches. Face à la recrudescence de ces incidents et à l’évolution de la dangerosité de leurs missions, ils réclament d’être équipés d’armes à feu létales.

Cette décision s’explique par le manque d’armement adéquat des agents. Equipés uniquement de tasers, matraques télescopiques et gilets pare-balles, ils se sentent désarmés face à des individus armés de couteaux, devenus de plus en plus fréquents dans certaines zones de la ville.

Comme le relate Actu.fr, un événement récent a également cristallisé les tensions : l’attaque au couteau sur le miroir d’eau. Cet incident a traumatisé les agents et a mis en lumière la nécessité d’une meilleure protection pour eux-mêmes et pour les citoyens.

Malgré les demandes répétées des policiers municipaux, la mairie de Bordeaux refuse de les équiper d’armes à feu.Elle craint notamment que cela ne conduise à une militarisation de la police municipale et à une substitution des missions avec la police nationale.

Face à l’impasse, les policiers municipaux ont décidé de déposer une “alarme sociale”, un pré-avis de grève. Ils espèrent ainsi faire pression sur la mairie pour obtenir gain de cause.

Les discussions entre les deux parties sont en cours. La mairie a promis de revenir vers les agents municipaux avec des réponses dans les dix jours.

En attendant, la situation reste tendue. Les policiers municipaux sont inquiets pour leur sécurité et celle des citoyens,tandis que la mairie craint les conséquences d’un armement des agents.

L’issue de ce conflit aura un impact important sur la sécurité publique à Bordeaux. Il est à espérer que les deux parties parviendront à trouver un accord qui satisfasse tout le monde.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
01/06/2024 12:16

Madame la maire n’a qu’à aller au casse pipe avec eux ! Nous leur donnons raison car ils n’ont pas de moyen de protection face à des individus violents armés qui n’hésitent plus à tirer pour tuer. Après une bonne formation cela ne devrait pas poser de problèmes. Soutien aux Municipaux, avec une pensée à leurs familles inquiètes et souvent menacées aussi.

patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
01/06/2024 07:52

Avec des formations comme pour la police nationale, les policiers municipaux peuvent être armés

Soutien aux policiers et gendarmes et surveillants pénitentiaires

Talion
Talion
31/05/2024 16:47

Et bien facile, en tant que contribuable, je demande à mes employés de la Police Nationale de ne plus intervenir dans le cadre de la protection des représentants sociaux ne souhaitant pas sécuriser la Nation.
Sachant que ces représentants sont aussi payés avec mes impôts, j’ai le droit d’en faire la demande.
Je ne financerais pas des traîtres qui sont les premiers à aller se plaindre à la police si un mot n’est pas utilisé dans leur sens idéologique.
Police Nationale, ne protégez plus ceux qui ne souhaitent pas que nous, les citoyens, le soyons.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !