Visite de détenus au château de Versailles avec pique-nique : Les syndicats de police crient au scandale

Image d'illustration générée par l'IA

Un projet de sortie pour des prisonniers du centre de détention de Toul au château de Versailles suscite la colère des syndicats de police. Prévue le 27 juin prochain, cette initiative est jugée “irresponsable” et “scandaleuse” par Alliance Police Nationale.

Le projet, qui prévoit le déplacement de 10 à 15 détenus à bord d’un bus, a été présenté aux prisonniers par le biais d’une affiche apposée dans la détention. La sortie, qui comprendrait une visite du château et une promenade dans les jardins avec pique-nique, est censée favoriser la réinsertion sociale des détenus.

Cependant, les syndicats de police s’inquiètent des risques de sécurité liés à ce déplacement. Ils pointent du doigt le profil des détenus concernés, condamnés pour des crimes graves, et le manque d’effectifs pour assurer leur encadrement. Ils craignent également des évasions et des incidents avec les touristes présents sur le site.

Un policier des Yvelines s’est confié chez Actu.fr, « Le 14 mai dernier, Mohamed Amra s’est évadé de la manière la plus violente possible. Deux agents pénitentiaires sont morts. Et là, on organise le déplacement de détenus condamnés à de longues peines pour des crimes ? Qui ne rêvent que de liberté ? Et avec trois accompagnateurs ? On marche sur la tête »

Face à ces inquiétudes, Alliance Police Nationale a appelé à l’annulation de la sortie. Le syndicat a également diffusé un montage sur les réseaux sociaux dénonçant la “politique pénale de fermeté” et assimilant les prisons à des lieux de “divertissement”.

De son côté, le ministère de la Justice a tenu à rassurer sur le bon déroulement de la sortie. Il a précisé que les détenus “seront triés sur le volet” et que la sécurité sera “optimale”. Le ministère a également souligné que les activités des détenus “ne sont pas faites pour le divertissement mais pour travailler quelque chose qui sera utile pour le retour à la vie civile”.

Cette controverse met en lumière les tensions autour de la question de la réinsertion des détenus en France. Si certains saluent l’initiative du centre de détention de Toul, d’autres redoutent qu’elle ne vienne compromettre la sécurité publique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
flavien Lemoal
flavien Lemoal
23/05/2024 19:01

Bonjour de Caen. L ‘ INSULTE symbolique pour nos victimes de la pénitenciere abattue dernièrement. Aquitor , notre Moretti n ‘ avait qu’ à leur organiser une garden partie chez lui avec le pognon qu’ il a!!!!

Manu
Manu
22/05/2024 21:12

Quand je vous dis que la prison est devenu une maison de repos ! Et avec quel impôts paye-t-on cette sortie, ils ne nous coûtent pas déjà assez cher ?

patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
22/05/2024 11:01

J’aurais préféré que ce soit les familles de gendarmes policiers et surveillants pénitentiaires qui soient invités au château de Versailles !

pour une réinsertion des détenus , j’aurais choisi un autre endroit !
les emmener vers des montagnes et forêts par exemple !

bon courage aux policiers et gendarmes

Fauverge
Fauverge
22/05/2024 10:23

Non mais dans quel monde on vit c’est une honte ,quel est le cinglé qui a eu cette idée aller pique niquer au château de Versailles avec ces prisonniers, puisqu’on y est pourquoi ne pas les décorer, il ferait mieux de payer un peu mieux nos policiers qui prennent des risques incroyables cela serait bien plus utile lorsque les forces de l’ordre se font tuer on les decorent mais ça les fait pas revenir et donner leurs les moyens de se protéger non pas faire de beaux discours alors arrêter les bla bla

ChaCha
ChaCha
22/05/2024 06:47

N’importe quoi ! on aurait préféré que ce soit des enfants, qui n’ont pas l’occasion de venir à Versailles, de leur faire visiter le château et le parc avec ensuite un pique nique. Cela prouve vraiment que nos dirigeants marchent sur la tête. Encore un scandale de plus.

marchal
marchal
21/05/2024 20:41

♪ Ah les jolies colonies de vacances, ♪ merci justice, ♪ merci Moretti, ♪ tout les jours on voudrait que ça recommence ♪♪♪ trilali lali lala ♪♪♪

❤ odile
❤ odile
21/05/2024 17:56

Versailles : “pas pour le divertissement mais pour travailler quelque chose qui sera utile pour le retour à la vie civile: la vie de château utile ? C’est du foutage de gueule, désolée. De nombreux citoyens ne peuvent pas s’offrir -ni à leurs enfants et petits-enfants- l’entrée à 32 voire 39 euros avec le tour en petit train. Dupont-Acquittator est totalement déconnecté de la réalité des français. Après le carnage des deux agents pénitentiaires assassinés, la police fait bien de ne pas prendre de risques non plus, et j’approuve leur réticence.
La vie de nos forces de l’ordre est “quelque chose qui est utile” à la collectivité !

Bébert
Bébert
Répondre à  ❤ odile
22/05/2024 16:38

Qu’on les encadre pour les conduire dans la somme ou au nord de la Moselle pour aider les sinistrés des inondations.Ils auront pris un bon bol d’air

❤ odile
❤ odile
Répondre à  Bébert
22/05/2024 17:27

Très juste Bébert, de quoi se rendre utile et voir comment galèrent les honnêtes gens.

marchal
marchal
Répondre à  ❤ odile
22/05/2024 07:13

Sinon il y avait le musée de la torture, cela les aurait fait, peut être réfléchir sur la chance qu’ils ont !

Maver
Maver
21/05/2024 16:29

Vous êtes etonné !!! après le karting, les piscines, visites aux musées, courses d’orientation en forêt de Fontainebleau et j’en passe, vous verrez un jour les plus méritants iront manger au Georges V, et même peut être à une garden party à l’Elysée. Pauvre France!!!

Cecile
Cecile
21/05/2024 16:21

Je ne suis jamais allé à Versailles mais bon, je ne suis jamais allée en prison non plus c’est peut-être pour ça

❤ odile
❤ odile
Répondre à  Cecile
21/05/2024 17:57

Meilleur commentaire en peu de mots !

Couëtoux
Couëtoux
21/05/2024 15:07

Bonjour, je suis scandalisée, ma fille elle, n’aura jamais la chance d’aller à Versailles !
Cette justice me déçoit chaque jour, de plus en plus. Des droits, des loisirs pour les coupables, mais aucune pensée pour les victimes et les familles de victimes

Niky
Niky
Répondre à  Couëtoux
21/05/2024 17:47

Mon petit fils non plus n’ira jamais 💔
C’est inacceptable .
Tendres pensées pour eux 🕯 🕊 🙏

Dernière modification le 1 mois il y a par Niky
corinne
corinne
Répondre à  Couëtoux
21/05/2024 15:54

C’est TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX. Déjà qu’ils ont tout le confort dans leur prison. Et, quand plus, ils ont des sorties “soi-disant” libre pour réinsertion, et dont ils profitent pour s’évader.
C’est poussé le bouchon un peu trop loin. On marche sur la tête.
Notre gouvernement nous prend vraiment pour des cons.
Je soutiens à 100% TOUTES LES FORCES DE L’ORDRE QUI REFUSERONT CE PROJET.
Cela ne fera pas revenir Nos “militaires, policiers, pompiers, gendarmes,…” en leur offrant la médaille du courage ou la légion d’honneur, Si derrière ce ministère de m…continue à agir comme si rien ne s’était passé.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !