Crise sécuritaire : Les démissions de policiers et gendarmes s’enchaînent. La situation est alarmante

Gendarme police
©️ Facebook Spannagel Maxime Photographie

Le nombre de démissions dans la police et la gendarmerie française a connu une croissance alarmante ces derniers mois. Face à cette situation, le ministère de l’Intérieur cherche des solutions pour remédier à cette crise qui est devenue un véritable casse-tête.

À Nice, les départs des policiers et de gendarmes vers la police municipale s’intensifient. Selon Anthony Borré, adjoint à la sécurité de la ville, les conditions de travail et les locaux avantageux sont les principales raisons qui poussent ces policiers à quitter leur poste. Cette situation met en péril la police nationale et la gendarmerie, qui voient ainsi leur effectif diminuer.

Malgré les primes de fidélisation, d’un montant de 730 millions d’euros depuis 2016, les démissions se multiplient. Les raisons principales évoquées sont la difficulté de la profession, des salaires jugés trop faibles et une mauvaise image globale des forces de l’ordre qui décourageraient les vocations.

En 2022, le nombre de départs imprévus dans la police et la gendarmerie a presque doublé par rapport à l’année précédente, avec près de 6 000 démissions enregistrées.

Même la police judiciaire est touchée par cette crise. Près d’un enquêteur sur cinq menace de démissionner si une réforme impopulaire est maintenue. Cette situation est préoccupante et nécessite une réflexion approfondie pour trouver des solutions durables à cette crise de recrutement.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tri Marthelod
Tri Marthelod
14/07/2023 10:14

À part nous emmerder sur les routes, je ne vois pas leur utilité. Un voisin m’a pété une fenêtre. Refus de prendre ma plainte. Et pas qu’une fois. Il est vrai que j’ai un profil politique incompatible avec la Macronie… Moins ils seront nombreux, mieux je me porterai. Avant j’aimais bien la police. Mais c’était avant.

FunBoy
FunBoy
05/06/2023 23:29

J’espérais lire que c’était aussi du fait de la tournure populicide que prend la politique et les ordres du ministère, mais non
Tant pis.

Calamel
Calamel
29/05/2023 09:20

Commencer par changer le nom de ‘force de l’ordre’! Rien que ça me donne la nausée. Vous êtes des gardiens de la paix!
Rien que ce changement d’appellation pourra faire que du bien a votre image.

Toto
Toto
18/05/2023 10:48

Le problème c’est que ce sont forcément les plus intègres, conscients et intelligents qui se barrent… laissant la boutique aux…

Rhin Wackes
Rhin Wackes
16/05/2023 15:55

Avec les mesures covid quasiment tous les policiers en harcelant les gens se sont rendus coupables.
Honte à ces policiers indignes! Et honneur aux exceptions qui ont refusé ces ordres illégeaux et qui ont démissionné.

❤ ocile
❤ ocile
Répondre à  Rhin Wackes
16/05/2023 17:30

Je me souviens : remplir ces infâmes Ausweiss 4 par jour pour sortir les chiens n plus des courses, d’une promenade réglementée, etc… pendant que des bandes de rebelles pas très couleur locale crachaient sur les policiers, qui n’avaient plus qu’à se tester covid. Ces files interminables partout. Décider de la taille des vêtements pour bébé qui avaient le droit d’être vendus ! Interdire les livres, les chaussures, etc, mais pas les commerces de vins ! Le coup des masques qui ne servent à rien mais deviennent obligatoires quand on a en stock ! Les inoubliables brillantes heures du quinquennat… Eh bien maintenant avec l’insécurité on ne voit plus grand monde dans les rues, ça ressemble aux confinements.

Dernière modification le 11 mois il y a par ❤ odile
Serge
Serge
16/05/2023 12:17

Un premier pas est franchi mais ce qui serait plus utile encore c’est que tous ces démissionnaires entrent en résistance aux côtés du peuple. Ils redoreraient ainsi leurs blasons.

Alain
Alain
Répondre à  Serge
19/05/2023 22:37

C’est probablement ce qu’ils font, sans l’uniforme

chayoux
chayoux
16/05/2023 08:03

Messieurs, si les policiers et les gendarmes disaient STOP aux ordres de repressions sur le peuple, vous n’auriez pas de mauvaise image globale !!! Au contraire, vous passeriez pour des héros aux yeux du peuple !

Cros
Cros
15/05/2023 22:00

Bonsoir,
J’aimerai qu’un élu (gvt) propose que tous les français soient taxés de 100€/an pour construire de nouvelles prisons capable de mettre en rétention les plus dangereux. Aujourd’hui un homicide/ jalousie ou tromperie est condamné à 6/8 ans ferme. Au bout de 2 ans en liberté. Les multirécidivistes ont de l’avenir, même après un casier judiciaire faisant état de plus de 26 condamnations…
on peut toujours rêver….

elisabeth demeester
elisabeth demeester
15/05/2023 16:21

peux être en ont ils et elles assez de devoir suivre des ordres inhumain comme le 12 mai à dunkerque ou une petite fille de 8ans ne peux pas rentrer chez elle car personne ne peux franchir le cordon de sécurité prévu pour le roi macron

Ferrara
Ferrara
15/05/2023 15:13

Les citoyens qui endossent le costume de policier ou gendarme pour servir et protéger la population ne veulent plus obéir à un pouvoir qui ne cherche qu à brimer et asservir les individus …. il est plus facile d obéir à des règles justes et compréhensibles que le contraire !

❤ odile ❤
❤ odile ❤
Répondre à  Ferrara
15/05/2023 16:47

En tapant MUR JAUNE dans le moteur de recherches, on voit des photos : le résultat de la répression sanglante contre les Gilets Jaunes, ce peuple de Gaulois réfractaires méprisé de M. Macron, les sans-dents de M. Hollande. LA REALITE SOCIALE DE LA FRANCE, celle qu’ignore le flot incontrôlé des migrants : venez être des travailleurs pauvres à 1383 euros par mois ! On n’a pas entendu “Français je vous ai compris” : on a fait + 2500 blessés, 1 mort, des invalides, 5 mains arrachées, 25 éborgnés… Nos forces de l’ordre ont été dans l’obligation d’obéir aux ordres de la hiérarchie. Un jour ça finit par poser un cas de conscience, surtout qu’on ne touche pas aux black blocs et qu’on finit à l’hôpital… OBEIR oui, à des règles justes comme vous l’écrivez.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !