Le gouvernement Français lève les restrictions à l’entrée dans l’armée pour les personnes séropositives, y compris pour la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a pris une décision historique ce lundi 8 mai en annonçant qu’il allait autoriser les personnes séropositives à intégrer la gendarmerie, les sapeurs-pompiers militaires et les forces armées. Cette décision met fin à une discrimination qui a persisté depuis les années 1980, lorsque la loi avait été mise en place pour empêcher les personnes atteintes du VIH/sida de rejoindre ces corps d’armée.

Le ministre a pris cette décision sur proposition du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Selon les dires de Sébastien Lecornu, un arrêté a été pris pour “revoir l’ensemble des critères d’aptitude pour rentrer dans les forces armées”. Cet arrêté sera publié dans les jours à venir et concernera la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, ainsi que l’ensemble des forces armées.

Cette décision du ministre des Armées fait suite à une décision similaire prise en novembre 2022 par le gouvernement, qui avait levé la discrimination à l’embauche visant les personnes vivant avec le VIH/sida pour les policiers.

À l’époque, le gouvernement avait abrogé par décret l’application du “Sigycop”, un dispositif d’évaluation de l’aptitude physique utilisé dans plusieurs métiers de la fonction publique. Cette évaluation classait comme inaptes les personnes séropositives, une pratique jugée discriminatoire.

Il est important de noter que cette décision intervient après un long combat mené par des associations et des organisations LGBT+ qui avaient déposé un recours devant le Conseil d’État fin 2020. Lors de l’audience début 2023, les magistrats avaient laissé entendre qu’il y avait bien une discrimination, ce qui a probablement contribué à cette décision du ministre des Armées.

Enfin, il est important de souligner que les dernières études scientifiques ont démontré que les personnes séropositives bénéficiant de traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable et ne transmettent pas le VIH. Cette décision du ministre des Armées marque donc une avancée importante dans la lutte contre la discrimination et l’inclusion des personnes séropositives dans la société.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
odile ❤
odile ❤
08/05/2023 21:27

Questions légitimes. D’accord, il ne s’agit pas de faire des parias, mais qui peut garantir à 100% que personne n’est en danger ? Les collègues et secouristes seront-ils bien protégés si les porteurs du virus -dont l’anonymat est assuré- sont blessés au cours d’opérations ou en garde à vue, comme on le voit ? Ces incorporations ne risquent-elles pas de créer un climat de suspicion générale comme le covid, de précautions paniquantes et tracas. Ce n’est pas si simple. Les laboratoires risquent d’être submergés de demandes de tests VIH.

Dernière modification le 1 année il y a par ❤ odile
Patricia Latil
Patricia Latil
08/05/2023 20:23

Très bonne décision de la part du gouvernement

Isa soutien FDO💙🤍❤
08/05/2023 19:52

Une belle avancée, 🍀🇫🇷👍

ESTEB
ESTEB
08/05/2023 19:42

IL VA CERTAINEMENT Y AVOIR UN SENTIMENT DE DéFIANCE A L EGARD DES PORTEURS DU VIH……….

Isa soutien FDO💙🤍❤
Répondre à  ESTEB
08/05/2023 19:51

Secret médical. Personne ne le saura.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !