Bretagne : Le GIGN accusé à tort d’une bourde… du RAID

© Page facebook : Kevin Bonkendorf Photographie

On dit souvent que l’erreur est humaine et qu’elle arrive même aux meilleurs. La preuve, c’est ce qu’il s’est passé ce mardi 11 avril 2023, en Bretagne.

Pierre et Monique, un couple de retraités, habitant à Guignen en Ille-et-Vilaine, ont eu une visite inattendue. Une équipe de 20 policiers du RAID est intervenue chez eux dans le cadre d’une enquête sur le trafic de drogue, mais ils se sont trompés d’adresse et sont entrés dans la mauvaise maison.

Comme l’a raconté Pierre chez TF1, “Il y a eu quatre déflagrations très rapprochées, vraiment successives. Cela nous a réveillés, on s’est demandé ce qui se passait”. Alors, poursuit-il “on a bondi du lit, on a couru pour arriver dans le salon. Et c’est là que l’on a été interceptés par ces hommes en noir, cagoulés, masques et tout l’équipement. Il m’a dit violemment : les mains sur la tête, avec l’arme pointée. On demande ce qui se passe et on me répond : c’est la police”.

Pierre et Monique ne veulent pas incriminer les policiers, préférant rester philosophes : “Le souvenir que l’on a, c’est qu’on s’est réveillé de bonne heure et qu’après, on a vraiment bien rigolé pendant toute une journée”, dit le retraité “Je me suis fait appeler Pablo Escobar”, plaisante-t-il. 

Si la presse locale avait, dans un premier temps, imputé la bourde au GIGN, ce sont bien leurs homologues du RAID qui étaient en intervention ce jour-là. Le parquet a précisé que les policiers avaient bien interpellé la personne recherchée juste après.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ohohohoh
ohohohoh
22/04/2023 00:15

Et les malfrats y sont où ?

odile
odile
21/04/2023 18:46

On n’est pas là pour juger qui a fait quoi… De plus, il manque la dimension humaine à cet article. En effet, le couple était tétanisé, leur porte a été explosée. Mais en demandant leur adresse exacte, les policiers s’aperçoivent qu’ils se sont trompés de numéro de maison. “Alors là, l’ambiance change directement. Ils étaient tous désolés. Certains sont restés avec nous, pour voir comment on allait. Ils nous ont proposé une prise en charge, de voir un médecin, ainsi qu’une aide psychologique”. Ce qui est important a été évacué du récit. Les hommes du Raid ou du Gign ne sont pas des brutes épaisses ! Honneur et respect à eux.

Dernière modification le 1 année il y a par ❤ odile
alain morato
alain morato
21/04/2023 17:46

il y a eu la même chose devant chez moi, bon il a pas mort d’homme, mauvaise information, il n’y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bourdes

Isradama
Isradama
21/04/2023 17:43

Comme je suppose qu’ils n’ont pas sonné, Pierre et Monique étaient peut-être moins morts de rire quand le raid a défoncé leur porte. Pour peu qu’ils aient été accompagnés de leurs gentils toutous, il y avait matière à être un tantinet inquiétés.

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !